Picto ONI

14/04/2015

Mobilisation pour le maintien de l’Ordre national des infirmiers

La décision prise par les députés lors de l’examen du projet de loi de modernisation du système de santé a suscité la colère et la consternation de plusieurs instances représentatives de la profession.

Les réactions n’en finissent plus de tomber et c’est surtout l’incompréhension qui domine face à la suppression de l’ONI et du contexte dans lequel cette décision a été prise.

« Nous refusons un vote de nuit avec 29 députés sur 577 », s’insurge Dominique Jakovenko, président de l’Association des infirmiers libéraux du bassin alésien, qui a lancé une pétition pour le maintien de l’Ordre. Et de rejeter l’idée que « 168 000 infirmiers inscrits à un regroupement professionnel soient sacrifiés en 20 minutes ».

L’Académie des sciences infirmières (ASI) a, elle aussi, fait part de sa consternation face à cette décision adoptée par des députés en comité réduit – 5 % de l’hémicycle. Il en est de même de l’Association nationale française des infirmières et infirmiers diplômés et étudiants (Anfiide), en colère « de voir huit années d’effort anéanties en quelques minutes par 4 % de la représentation nationale ».

Laisser du temps

L’Anfiide, qui reconnait que l’ONI doit fournir des efforts quant à son fonctionnement, s’inscrit en faux contre des députés, professionnels de santé, inscrits à leurs ordres respectifs, qui demandent la disparition d’un autre ordre. Elle plaide, entre autres, pour le respect de la loi qui a créé l’Ordre infirmier, pour que les problèmes infirmiers soient traités par des infirmiers et non par d’autres professionnels, ni par d’autres ordres, notamment celui des médecins. Elle rappelle que « tous les pays qui ont su donner du temps à l'ordre infirmier de se développer, offrent à la profession une place majeure dans le système de santé ».

La sécurité des patients en jeu

Rappelant le rôle « important » que joue l’ONI pour « garantir la qualité des soins à la population et assurer la sécurité des usagers », l’ASI s’étonne que le rapport de la députée Annie Le Houerou n’ait pas été publié et que les organisations représentatives de la profession n’aient pas été auditionnées. De son côté, l’Union nationale des associations d’infirmiers de bloc opératoire diplômés d’Etat (Unaibode) considère également l’Ordre comme un véritable garant de la sécurité des patients, « notamment grâce à son action contre l’exercice illégal dans les blocs opératoires ».

Alors que le projet de loi vient d'être adopté à l'Assemblée nationale, reste à attendre l’examen du projet de loi au Sénat pour savoir ce qu’il adviendra de l’ONI.

Laure Martin

Les dernières réactions

  • 14/04/2015 à 19:52
    blaise
    alerter
    La sécurité des patients en jeu ? De qui se moquent-ils ? Auraient-ils la prétention d'affirmer que moi, infirmier depuis plus de 35 ans, je mets tous les jours la sécurité des patients (ou des personnes prises en charge) parce que je ne suis pas encarté
  • 14/04/2015 à 21:53
    Motarde de DIJON
    alerter
    La qualité des soins est une préoccupation majeure de l'ensemble des infirmières et infirmiers. Et cela quotidiennement.

    Nul besoin d'un Ordre pour que chaque infirmier (e) soit soucieux d'offrir les meilleurs soins, la plus grande attention à chaque
  • 15/04/2015 à 00:25
    Fred
    alerter
    En tout cas si l'oni disparaît c'est la représentation nationale infirmiere qui disparaît
    On a le droit de croire en cette structure sans etre stigmatise
    A part ce battre entre nous : syndicat /0rdre/association nous prouvons notre incapacité a s'émanc
  • 15/04/2015 à 04:27
    blaise
    alerter
    S'émanciper dans la soumission, quelle drôle d'idée !
    Quant à douter que ceux qui critiquent soient bien des infirmiers, voilà bien un argument ordinal pour tenter de faire croire qu'un bon et véritable infirmier est un infirmier rentré dans l'ordre.
  • 17/04/2015 à 11:02
    Kléber
    alerter
    Je ne comprends pas cet acharnement à vouloir faire perdurer une structure qui est rejetée par une grande majorité des professionnels concernés, et qui vient d'être supprimée par amendement par des députés après une longue très sérieuse étude du sujet où
  • 17/04/2015 à 15:47
    Fanny
    alerter
    Diviser la profession !

    Je viens de prendre le temps d’écouter calmement cette vidéo où les pour et les contre ont pu s’exprimer dans le calme.
    Une seule idée ressort de ces argumentations : l’ordre infirmier divise la profession depuis son apparitio
  • 18/04/2015 à 07:01
    Fanny
    alerter
    Pétition pour ordre infirmier : 866 ce samedi matin 18 avril 2015 à 6h38 sur ... 638 248 IDE en activité au 1er janvier 2015.
    Les députés "pieds nickelés" seront ravis de voir qu’ils avaient certainement raison ?
    Pour le reste, le Sénat a son mot à dire
  • 20/04/2015 à 07:29
    Fanny
    alerter
    La pétition (voir ci-dessous) en faveur de cet ordre tant demandé par la profession a eu tellement de succès que ses initiateurs se sont résolus à la retirer : trop forts !
    Vous êtes combien déjà inscrits à cet ordre honni ???
    Pétition pour ordre infirm
  • 21/04/2015 à 04:30
    Fanny
    alerter
    Nations Unies.

    Je viens de lire un courrier des opposants aux Nations Unies afin de souligner la bêtise ordinale et celle de tous ceux qui la soutienne. Je dis bravo : cette forme de "marquage à la culotte" est tout à fait salutaire. La bêtise ordinale
  • 22/04/2015 à 14:15
    mcm
    alerter
    L'Ordre Infirmier ne fait de l'ombre à personne, c'est une injustice, la profession a plus de 100 ans et est bien capable de "penser son évolution" dans ses pratiques et sa discipline..
    Ce n'est pas un syndicat, l'Ordre n'en a pas les fonctions et rappel
  • 22/04/2015 à 22:55
    Blaise
    alerter
    Je comprends mieux pourquoi la France compte autant d'organisations corporatistes dans la santé. Sommes nous moins intelligentes que les autres infirmières d'Europe pour ne pas savoir tirer profit d'une force aussi importante que celle de plus de 500 000
  • 06/05/2015 à 14:47
    martal59
    alerter
    Eh bien j’ai 56 ans, 34 ans de pratique et je suis fière d'avoir un Ordre Infirmier, pourquoi le rejetez vous? Je pense que si l’ordre disparait on retourne 34 ans en arrière! Ce qui gêne 35€ de cotisation? Je vois des allusions aux infs Canadiennes n’oub

À découvrir

Toutes nos formations pour les professionnels de santé.

- Gestes & soins d'urgence
- Douleurs
- Management
- Droit & éthique
- SST
- Santé mentale & handicap


Télécharger le catalogue
Feuilleter le catalogue