©Fotolia/spotmatikphoto
Les IDE du service d'accueil des urgences du CH de Chalon-sur-Saône (71) ont créé une association visant à promouvoir la spécificité de leur exercice.
« On peut passer de l'AVC à l'infarctus du myocarde, gérer une crise d'alcoolémie ou un patient qui décompense sa pathologie psychiatrique... Tout le monde ne peut pas travailler aux urgences, ça demande un investissement », expose Audrey Gaudillere, présidente de la toute nouvelle association « Infirmiers Smur urgences finalement ligués ». L'Idée de l'Insufl a germé fin 2014 au sein du service d'accueil des urgences du CH William-Morey (Chalon-sur-Saône), où l'IDE travaille « par choix » depuis maintenant 11 ans. Un exercice « à part » qui, pourtant, n'est pas reconnu.
Uniformiser les pratiques
Constituée en avril par 15 IDE du SAU avec le soutien de leurs collègues soignants et médecins, l'association a donc pour objectif de promouvoir cette spécificité et de valoriser les compétences de l'infirmier urgentiste dans toute leur étendue : accueil et orientation, traumatologie, salles de soins, urgences vitales, psychiatriques, etc.
Et parce que la formation initiale ne suffit pas, la jeune association milite pour un diplôme spécialisé reconnu sur le plan national. En attendant, l'Insufl compte organiser des manifestations pour rassembler les infirmiers des urgences (1) et Smur de France et ainsi contribuer à l'amélioration et l'uniformisation des pratiques sur le territoire.
Contact : asso.insufl@gmail.com et page Facebook
Aveline Marques
1- La Drees a comptabilisé 736 points d'accueil des urgences en 2013. La médiane des ETP infirmiers se situe à 15,3.