Fotolia diabète

05/06/2015

Le pré-diabète dans le viseur

Plus de 700 000 personnes ignorent qu’elles sont malades du diabète… L'Association française des diabétiques sensibilise le public et mobilise les acteurs de proximité à travers une opération de dépistage gratuit, du 6 au 13 juin.

Le diabète, qui touche près de 3,5 millions de Français, ne cesse de progresser. De 2,6 % en 2000, le taux de prévalence a grimpé à 4,6 % en 2012; 400 nouveaux cas par jour sont diagnostiqués et on estime à 700 000 (1) le nombre de malades qui s’ignorent… Pour sensibiliser le public, l’Association française des diabétiques (AFD) sonne « la mobilisation générale », avec la 4e édition de la Semaine de prévention, qu’elle organise du 6 au 13 juin. Durant 7 jours, des dépistages gratuits seront proposés aux quatre coins de l’Hexagone.

Un test en ligne, validé par les sociétés savantes et le comité scientifique de l’AFD, permettra en cinq questions d’évaluer les risques d’être porteur d’un diabète ou d’être en situation pré-diabétique. « Environ 150 000 personnes sont sensibilisées chaque année par ce biais et 9 à 10 % des tests s’avèrent positifs », a expliqué Gérard Raymond, secrétaire général de l’AFD lors d’une conférence de presse.

Des complications évitées

L’enjeu est de taille quand on sait que le diabète de type 2 (90 % des cas) est une maladie qui s’installe silencieusement, révélée généralement lors de l’apparition des troubles ou de la découverte d’une pathologie associée. Les conséquences sont parfois très graves, pas toutes connues du public. Les hyperglycémies répétées entrainent à long terme une altération des nerfs et des vaisseaux sanguins. Le diabète, première cause de cécité avant 65 ans dans le monde occidental, est responsable de multiples complications sévères, plaies chroniques, AVC, infarctus, insuffisance rénale, etc; l’incidence des amputations est 16 fois plus élevée que chez les non diabétiques (2).

Le Pr Fontaine, diabétologue au CHRU de Lille et vice-président de l’AFD, déplore « que le nombre de dosages légèrement supérieurs à la norme ne soit pas pris en compte. Il n’y a pas de petit diabète. Si on le prend à un stade précoce, on gagne, par exemple, sur le risque cardiovasculaire », et, plus généralement, si on ne peut l’éviter, « on peut prévenir la survenue de complications graves 15 à 20 ans plus tard ».

Pour rappel, le diagnostic du diabète repose sur une mesure de la glycémie à jeun réalisée par prise de sang :

- Une glycémie à jeun supérieure à 1,26g/l caractérise le diabète;
- une glycémie à jeun comprise entre 1,10 g/l et 1,26 g/l révèle une situation potentiellement pré-diabétique. Dans ce cas, la personne développera un diabète dans 30 à 40 % des cas.

Un coach pour les pré-diabétiques ?

Une fois cette situation pré-diabétique dépistée, quelle prise en charge ? S’il n’existe pas de recommandations officielles, les mesures à privilégier concernent, semble-t-il, « l’action sur le mode de vie, la diététique, deux fois plus efficaces qu’un traitement préventif à la metformine, qui fait baisser l’occurrence de la maladie de 31 %, explique le Pr Fontaine. L’étude DPP (Diabetes Prevention Program), menée aux États-Unis sur plus de 30 000 personnes, a montré qu’un changement radical de mode de vie, accompagné par un coach, permettait de faire baisser de 58 % le risque d’évolution vers un diabète et même de 71 % chez les personnes de plus de 60 ans. »

Mais, coacher chaque année des centaines de milliers de personnes est une autre histoire. La prise en charge précoce a un coût, non connu, dont on suppose qu’il compensera largement celui des complications évitées; mais, est-on prêt et en capacité de le financer ? Pour l’heure, l’AFD « se sent un peu seule dans cette lutte contre la progression du diabète », exprime Gérard Raymond, secrétaire général de l’AFD. Il déplore n’avoir pu obtenir qu’un « simple soutien moral » des pouvoirs publics pour cette campagne, financée par l’AFD. Il préconise la création «d’un vrai observatoire de l’état de santé des diabétiques ». « On ne peut pas faire de la prévention sans état des lieux », conclut–il.

Hélène Trappo

Pour connaître le calendrier des animations locales proposées et s’informer sur la prévention: www.contrelediabete.fr 


1- Institut de veille sanitaire, BEH de novembre 2010 (n°42-43).
2- D’après l’analyse des données du Programme de médicalisation des systèmes d’information de 2003 à 2007.


Pour approfondir:
Référentiel de pratiques de l’examen périodique de santé. Prévention et dépistage du diabète de type 2 et des maladies liées au diabète, HAS, octobre 2014
- Qu’est-ce que le diabète ?, AFD/Chiffres validés par le Pr Patrick Vexiau, diabétologue.
- « Pré-diabète : agir pour éviter l’évolution vers le diabète », Urcam.

Les dernières réactions

  • 17/05/2022 à 20:59
    Elena Sanchez
    alerter
    La réaction a été supprimée car elle ne respecte pas la charte du site.

À découvrir

Toutes nos formations pour les professionnels de santé.

- Gestes & soins d'urgence
- Douleurs
- Management
- Droit & éthique
- SST
- Santé mentale & handicap


Télécharger le catalogue
Feuilleter le catalogue