Picto hôpital

17/06/2015

Revalorisation salariale en vue dans la fonction publique

La ministre de la Fonction publique a présenté hier aux syndicats une proposition de revalorisation des grilles salariales des agents des fonctions publiques d'État, territoriale et hospitalière.

Quelques jours après avoir annoncé le maintien en 2015 du gel du point d'indice, qui sert de base aux traitements des fonctionnaires, Marylise Lebranchu a proposé un lot de consolation aux syndicats : une revalorisation salariale... qui ne prendra effet qu'en 2017. Les agents devront donc prendre leur mal en patience.

En 2017, dès le début de carrière, les gains bruts mensuels s'élèveraient à 31 euros pour la catégories C (incluant les revalorisations de 2014 et 2015), 40 euros pour la catégorie B et 74 euros pour la catégorie A. À la fin du processus de revalorisation, en 2020, ils atteindraient, en fin de carrière : 32 euros en catégorie C, 88 euros en catégorie B et 134 euros en catégorie A.

Creuser les écarts entre catégories

Le ministère souhaite des écarts « plus significatifs » entre catégories pour « mieux reconnaître le niveau de qualification et le niveau des fonctions exercées », précise le communiqué de presse. « Des efforts seront notamment faits sur les débuts et les fins de carrière afin de maintenir l’attractivité de la fonction publique. » Les durées des carrières des agents seront harmonisées entre les trois versants de la fonction publique et allongées pour assurer des progressions plus en adéquation avec la durée réelle d’activité. « La promotion sociale sera favorisée avec l’introduction du principe selon lequel tout fonctionnaire a vocation à accéder à au moins un grade supérieur dans sa carrière. » Autre chantier : l'égalité hommes-femmes, avec une analyse de l’ensemble des inégalités de rémunération.

Ultimatum

Cet accord aura également pour objectifs de simplifier les règles statutaires et de renforcer le statut général par la
création d’un cadre statutaire commun pour les métiers communs aux trois fonctions publiques, par la simplification des régimes indemnitaires et des procédures de mobilité. Les procédures de recrutement sans concours dans la catégorie C seront également harmonisées.

Ces propositions seront inscrites dans le projet d’accord sur les « parcours professionnels, les carrières et les rémunérations » qui pourrait être proposé à la signature des syndicats au mois de juillet. Marylise Lebranchu a posé un ultimatum à ces derniers, soulignant « la nécessité d’obtenir un accord majoritaire sur ce projet, qui prépare l'avenir de la fonction publique des 20 prochaines années, sans quoi le gouvernement retirera ses propositions. » L'offre expirera mi-septembre.

A. M.

À découvrir

Toutes nos formations pour les professionnels de santé.

- Gestes & soins d'urgence
- Douleurs
- Management
- Droit & éthique
- SST
- Santé mentale & handicap


Télécharger le catalogue
Feuilleter le catalogue