© M. C. Diss
SALON INFIRMIER
VIDÉO- Puéricultrice aux urgences pédiatriques du CHU de Limoges, Stéphanie Thurillet présentera cet outil innovant lors d'une conférence donnée vendredi 16 octobre, à 13h45, au Salon infirmier à Paris.
La confusion entre peur et douleur rend la pratique professionnelle parfois difficile, les modes d’expression non verbaux étant communs (pleurs, agitation, repli sur soi, etc.). Et ce, d'autant plus que peur et douleur surviennent parallèlement et simultanément, ce qui peut expliquer pourquoi la douleur est souvent interprétée pour de la peur et vice versa. Pour autant, la prise en charge de la douleur n'efface pas la peur.
Pour dédramatiser le soin et améliorer la prise en charge globale, l'évaluation de la peur s'avère alors indispensable. Le « trouillomètre », constitué de six visages représentant un niveau graduel de peur, est le premier outil permettant à l'enfant de verbaliser son niveau de peur avec précision. Le soignant pourra entrer en contact plus facilement avec lui et établir une prise en charge spécifique avec des moyens non-médicamenteux (distraction, hypno-analgésie).
Ce projet a été retenu au titre du Programme national de recherche infirmière et paramédicale 2014.
Programme et inscription au Salon infirmier: http://www.saloninfirmier.fr/
Vidéo: Marie-Capucine Diss