© M. C. Diss
SALON INFIRMIER
VIDÉO - Interview d'Anissa Belbachir, médecin-anesthésiste au CH Cochin (AP-HP), qui présentera au Salon infirmier les résultats d'une enquête nationale.
Plus de 50% des infirmières sont harcelées au bloc opératoire. C'est l'une des conclusions de l'enquête menée par le Dr Anissa Belbachir, en collaboration avec le Dr Jean-Pierre Estèbe du CHU de Rennes.
Ce travail, conduit sous l'égide de la Société française d'anesthésie et de réanimation (Sfar), a été décidé dans le but d'améliorer les conditions de travail dans les blocs opératoires, milieu où, paradoxalement, l'on se plaint de promiscuité et de solitude en même temps. « Il y a un réel déni de ce qui se passe au bloc opératoire », constate le Dr Belbachir, qui souhaite ainsi « alimenter le débat » pour trouver des solutions.
Un questionnaire a ainsi été adressé à tous les professionnels de santé exerçant dans un bloc opératoire : anesthésistes, chirurgiens, Ibode, Iade, AS, IDE de salle de réveil, manipulateur radio ou encore étudiantes infirmières.
Les résultats seront présentés vendredi 16 octobre, à 9h30, au Salon infirmier (Porte de Versailles, Paris).
Vidéo réalisée par Marie-Capucine Diss