21/10/2015

TROPHÉES INFIRMIERS

L’initiative infirmière à l’honneur

Remis au Salon infirmier le 15 octobre, les Trophées infirmiers 2015 ont récompensé des projets mettant à profit les compétences infirmières pour améliorer la qualité et la sécurité des soins.

Trophée de l'infirmier : Silence en réanimation

Remis à Guillaume Decormeille, infirmier de l’unité de réanimation polyvalente de l'hôpital Rangueil, CHU de Toulouse, pour son étude sur les effets de l’externalisation des alarmes de surveillance scopique des chambres des patients. « On est passé d’une surveillance auditive à une surveillance visuelle, indique-t-il. Cela a notamment permis de nous recentrer sur la prise en charge clinique, et par conséquent de gagner en compétence soignante.»


Trophée de l'infirmier libéral : Attention à la chute !

Décerné à Estelle Roux et Guilhem Leynaud au nom de l’Association des infirmiers libéraux du bassin alisien (Ailba), pour leur initiative sur la prévention des risques de chutes chez les personnes âgées de plus de 65 ans. «Grâce aux compétences des infirmiers libéraux en matière d’éducation à la santé, il s’agit de prévenir le risque de chutes, de repérer les personnes à risque et de les orienter vers des activités en groupe favorisant le lien social », résument-ils.


Trophée de l'étudiant : Maladies chroniques, un suivi plus Net

Attribué à Claire Chuc (ci-dessous) et Nahema Pernot, de l'Ifsi de Saint-Denis de la Réunion, pour la création d’un site internet, personnalisé et sécurisé, qui permet de suivre à distance et en temps réel les patients atteints d’une maladie chronique, notamment les jeunes diabétiques, en fonction des données transmises et ainsi de mieux coordonner et ajuster la prise en charge.


Trophée de la puéricultrice : La mort inattendue du nourrisson n’est pas une fatalité

Il récompense Francine Angeli (à g. sur la photo), infirmière tutrice à hôpital Tenon (AP-HP), pour son projet pluridisciplinaire et pluriprofessionnel qui a associé des soignants de la maternité de l’établissement et des étudiantes puéricultrices de l’école de la Fondation hospitalière Sainte-Marie (Paris) pour la réalisation d’outils de prévention et un travail d’information et de prévention en direction des parents.




Trophée du cadre de santé : Des soignants plus critiques

Remis à Valérie Berger, cadre supérieure de santé au CHU de Bordeaux, pour la création d’ateliers de lecture critique d’articles scientifiques organisés en visioconférence dans le cadre du développement professionnel continu (DPC), en partenariat avec l’hôpital d'excellence Maisonneuve et la faculté de sciences infirmières de Montréal (Québec). « L’objectif principal est de favoriser le questionnement des pratiques professionnelles et de réaliser des soins fondés sur des données probantes », a précisé la lauréate.


Texte et photos: Françoise Vlaemÿnck

Les dernières réactions

  • 17/05/2022 à 20:59
    Elena Sanchez
    alerter
    La réaction a été supprimée car elle ne respecte pas la charte du site.

À découvrir

Toutes nos formations pour les professionnels de santé.

- Gestes & soins d'urgence
- Douleurs
- Management
- Droit & éthique
- SST
- Santé mentale & handicap


Télécharger le catalogue
Feuilleter le catalogue