10/11/2015

Les députés votent le maintien de l’Ordre infirmier

Déposé par Annie Le Houerou, le nouvel amendement proposant la suppression de l’Ordre a finalement été rejeté ce matin par la commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale, dans le cadre de l’examen du projet de loi sur la santé.

« L'enfant est mal-né mais il marche mieux et il faudrait le conserver », a résumé Gérard Sebaoun (PS) à l’issue du débat portant sur l’examen du nouvel amendement déposé par Annie Le Houerou, députée apparentée PS. Co-rapporteur du projet de loi de santé, Gérard Sebaoun s’est lui-même déclaré défavorable à son adoption, tout en rappelant qu’il avait voté la suppression de l’Ordre lors du premier examen du texte… Le 9 avril, en effet, en séance de nuit, 19 députés contre 10 avaient voté un premier amendement supprimant l’Ordre infirmier. Le Sénat était allé à contre-courant le 26 juillet, biffant l’article 30 bis A du projet de loi.

Un rôle accru

Visiblement, cette fois, les arguments avancés par Annie Le Houerou -et la trentaine de députés qui soutenaient l’amendement- n’ont pas su convaincre, ni à droite, évidemment, ni dans son propre camp. Elle a ainsi souligné qu’a minima 70 % de la profession infirmière, principalement les IDE salariées, étaient contre l’instauration d’un ordre… sans produire plus d’effet.

Dans un communiqué, l’Ordre national des infirmiers estime que ce vote traduit à la fois l'intérêt des députés pour «l'avenir de l'ensemble d'une profession (...) qui jouera demain un rôle encore accru dans la prise en charge de nos concitoyens » et leur « clairvoyance sur l'importance d'avoir un organe comme celui-ci, fixant un cadre institutionnel, et partenaire indispensable des pouvoirs publics ». Pour l’heure, les anti-Ordre n’ont pas réagi.

Françoise Vlaemÿnck

Les dernières réactions

  • 10/11/2015 à 17:46
    Fanny
    alerter
    Ordre infirmier en CAS le 10/11 : les mensonges éhontés de certains parlementaires !!!‏

    Mesdames et messieurs les députés,


    je viens de visionner la vidéo de vos débats ce mardi matin en commission des affaires sociales et plus particulièrement le
  • 10/11/2015 à 18:32
    blaise
    alerter
    Les anti-ordres ne vont pas se laisser assimiler par ce truc sans intérêt.
    Il semble que le trésor ordinal soit un peu le talon d'Achille de cette organisation et qu'il soit vu d'un mauvais œil par la nouvelle équipe apaisante que l'on puisse suggérer au
  • 11/11/2015 à 11:13
    Pierre
    alerter
    Tout est dit. Malgré des débuts chaotiques, la nouvelle équipe en place a fait de gros efforts tant en termes de transparence que de communication ou d'économies.

    Je savais que le bons sens allait l'emporter même s'il nous faut rester vigilants jusqu'
  • 11/11/2015 à 14:09
    blaise
    alerter
    Je me réjouis d'avance d'être spectateur des moyens que va mettre en œuvre le groupe ordinal pour convaincre les sceptiques de rejoindre la grande famille et de contribuer financièrement à son aisance.

    Retour donc à la case départ, c'est à dire en sept
  • 12/11/2015 à 18:11
    Motarde de DIJON
    alerter
    A mon Cher collègue Pierre,

    Rien n'est inscrit dans le marbre. Il s'agit en l'espèce d'un vote au sein de la Commission des Affaires Sociales de l'Assemblée Nationale. La loi Santé reviendra en discussion devant l'Assemblée comportant l'ensemble des dé
  • 12/11/2015 à 18:32
    Flore
    alerter
    l'Oni est une très bonne chose pour la profession. La profession a et aura beaucoup à y gagner, il faut juste que l'ONI soit gérée par de bonnes personnes soucieuses de voir la profession etre bien encadrée et évoluer.
  • 12/11/2015 à 19:48
    blaise
    alerter
    Si l'oni avait été une bonne chose pour la profession, pourquoi s'en serait-on privé alors qu'il nous tend les bras ?

    Si l'oni avait-été une bonne chose pour la profession, pourquoi sont-ce les médecins/députés qui veulent le maintenir à tout prix ?

  • 12/11/2015 à 21:10
    Fredau57
    alerter
    Lamentables ces députés, qu'est ce qui peut bien encore se cacher là-dessous?
  • 13/11/2015 à 12:50
    Fanny
    alerter
    Les députés condescendants :
    Loi Santé – ordre infirmier : les débats (à lire) de certains députés qui font honte à la dignité infirmière !‏
    M. Jean-Pierre Door. On retrouve là le cheval de bataille d’une certaine gauche contre les ordres professionnels
  • 13/11/2015 à 15:05
    Fredau57
    alerter
    Mais franchement de quelle autonomie parle t-on? ça veut dire quoi accéder à l'autonomie? Les Idel ne prêchent que pour leurs revenus, la réalité aujourd'hui c'est que les IDE servent de pare-feu pour les médecins qui ne pensent qu'à leur fric également,
  • 13/11/2015 à 18:03
    Kléber
    alerter
    Ils vont nous pomper l'air longtemps avec leur autonomie, leur indépendance, leurs pratiques avancées et leur intérêt supérieur de la profession.
    Ce n'est pas en cirant les pompes des médecins qu'ils vont se grandir et être reconnus.
    Non, décidément, je
  • 16/11/2015 à 13:31
    Fanny
    alerter
    Madame Le Houerou que nous avons contacté ce lundi matin nous a répondu que les trois amendements seraient maintenus et proposés dans le cadre de la séance plénière lors des débats qui commencent demain mardi 17 novembre après midi. Elle nous demande auss
  • 16/11/2015 à 14:55
    blaise
    alerter
    Comment le secrétaire général de l'ordre infirmier, l'as du tweet et de la formule percutante, va-t-il qualifier les Députés prochainement ? Suspense...
  • 16/11/2015 à 15:11
    Motarde de DIJON
    alerter
    Merci Solange GRANIER/Fanny/Infirmières en colère etc... On ne sait pas qui vous êtes vraiment. Mais ce n'est pas important. Ce qui est important c'est votre combat, vos convictions.

    Ma colère à moi se reporte sur Marisol TOURAINE, qui fluctue: Un jour
  • 24/11/2015 à 04:12
    Fanny
    alerter
    Ce 24 novembre 2015, 3 nouveaux amendements sont présentés devant les députés pour abroger ou modifier l'ordre infirmier !

À découvrir

Toutes nos formations pour les professionnels de santé.

- Gestes & soins d'urgence
- Douleurs
- Management
- Droit & éthique
- SST
- Santé mentale & handicap


Télécharger le catalogue
Feuilleter le catalogue