© D. R.
L'ONG, qui forme près de 10 000 IDE par an, lance un appel aux dons ISF pour aider à financer le matériel dont ont besoin les étudiants en soins infirmiers (ESI).
Prenant acte de la précarité grandissante des étudiants en soins infirmiers, la Croix-Rouge française a lancé un appel aux dons pour les soutenir. L'organisme dispose de 34 Ifsi en France et rappelle qu'il forme plus de 10 000 infirmières par an. « Au cœur du soin, le métier d’infirmier requiert des qualités d’écoute, de rigueur et de vigilance mais aussi une excellente résistance physique. Ce sont autant de compétences à développer qui imposent aux futures infirmières et infirmiers de suivre une formation exigeante à un rythme soutenu, auquel il est quasiment impossible d’ajouter un emploi étudiant à temps partiel », stipule la page internet dédiée à cet appel aux dons. En effet, selon la dernière enquête de l'Observatoire nationale de la vie étudiante prenant en compte les ESI, moins de 30% d'entre eux pouvaient combiner job et études (données de 2010).
Les Ifsi gérés par la Croix-Rouge sont privés et demandent donc des frais d'inscription plus élevés que les instituts publics: autour de 1 000 euros par an, hors frais d'affiliation à la Sécurité sociale. Une dépense supplémentaire à assumer pour les étudiants. « Décrochage pour certains et abandon définitif de leur cursus pour d’autres, les conséquences de la précarité sont lourdes », précise l'organisme.
La Croix-Rouge entend permettre aux étudiants « de se former dans de bonnes conditions» et « faciliter l’accès au métier d’infirmier au plus grand nombre, notamment aux populations défavorisées ».
600 ou 1200 euros
Pour y parvenir, l'organisme lance un appel aux dons dit « ISF », c'est-à-dire dont 75% sont déductibles de l'impôt sur la fortune. La cible est claire : il s'agit des ménages les plus aisés. On le comprend aussi au regard des deux dons proposés : 600 euros (soit 150 euros après déduction fiscale), pour financer les tenues de 6 étudiant(e)s, et 1200 euros (soit 300 euros après déduction fiscale) pour offrir du matériel d'apprentissage médical à 7 personnes.
Les Ifsi de la Croix-Rouge s'inscrivent dans la démarche de formation initiale de l'organisation, qui fait la part belle à l'approche globale de la personne et au travail en équipes pluriprofessionnelles. Une fois diplômées, les IDE ne sont pas tenues de travailler ensuite pour un établissement géré par la Croix-Rouge, contrairement à ce que l'on entend parfois, mais elles entrent sur le marché du travail classique.
Lisette Gries