11/12/2015

EXPOSITION

Le Vinatier soigne sa tenue

Au cœur de l’« expo sens dessus dessous » organisée par La Ferme du Vinatier, à Lyon, une analyse des usages et représentations du vêtement en milieu psychiatrique. Comme un voyage dans le temps.


Questionner les représentations du vêtement, c’est interroger les transformations qui ont marqué l’histoire
de l’institution psychiatrique. En quoi permet-il de dégager la part d’invisible en jeu dans les soins en psychiatrie ? Et quel rôle joue-t-il dans la relation entre le soignant et le soigné dans cet univers longtemps resté clos ?

Sarrau, blouse, uniforme, pyjama, camisole... Le vêtement répond à des questions d’ordre pratique, symbolique,
et est empreint de représentations fortes : séparation nette entre le patient et le professionnel de santé et hiérarchie marquée entre le personnel. Une sorte de pouvoir que celui-ci endosse une fois passé le vestiaire, «  cette zone frontière où on échange ses habits civils contre ceux de l’institution, en acceptant symboliquement de laisser sa vie personnelle au vestiaire pour revêtir le costume et le rôle de soignant  ». 

Offrant tour à tour le regard d’artistes – plasticien, écrivain, danseur ou comédien –, de professionnels, et de retraités du CH Le Vinatier, l’exposition entend questionner le vêtement dans ses dimensions pratique, hygiénique, symbolique et identitaire : « Laisser voir endroit et envers, le vêtement comme récit de son porteur ».

« Expo Sens dessus dessous : le vêtement à l'hôpital psychiatrique, usages et représentations », 
La Ferme du Vinatier, Lyon, jusqu’au 3 juillet 2016.


Texte : Karen Ramsay
Photos : Mikaël Scrizzi



À découvrir

Toutes nos formations pour les professionnels de santé.

- Gestes & soins d'urgence
- Douleurs
- Management
- Droit & éthique
- SST
- Santé mentale & handicap


Télécharger le catalogue
Feuilleter le catalogue