Une formation au Salon infirmier 2015
© O. Clément/Cocktail santé
L’arrêté du 8 décembre 2015 fixant les nouvelles orientations nationales du développement professionnel continu (DPC) des professionnels de santé pour la période 2016-2018 a été publié au Journal Officiel. Une petite trentaine d’orientations concernent spécifiquement la profession infirmière.
« Renforcer la prévention et la promotion de la santé », « faciliter au quotidien les parcours de santé » et « innover pour garantir la pérennité de notre système de santé », tels sont les trois grands chapitres autour desquels vont s’articuler les 34 orientations nationales du DPC pour la période de 2016-2018. Créé par la loi HPST de 2009, le DPC soumet depuis 2013 toutes les professions inscrites au code de la Santé publique à l’obligation annuelle de formation, quel que soit leur mode d’exercice. Le DPC vise l’acquisition ou l’approfondissement de connaissances et/ou de compétences et l’analyse par les professionnels de santé eux-mêmes de leurs pratiques professionnelles. Chargé de la mise en œuvre du dispositif, l’Organisme gestionnaire du DPC (OGDPC) a accrédité quelque 3 000 organismes de formation, qui proposent 57 000 programmes de formation.
S’agissant de la profession infirmière, et après avis de la commission scientifique du Haut conseil des professions paramédicales, le contenu des prochaines formations DPC se décline en 28 orientations prioritaires spécifiques à la spécialité.
- Prise en charge de la douleur
- Détection précoce de la maltraitance envers les personnes âgées et conduite à tenir
- Soins infirmiers du patient diabétique, en particulier instauration d'une insulinothérapie chez un patient diabétique de type II
- Soins infirmiers dans la prise en charge des plaies chroniques et complexes
- Soins infirmiers du patient en chimiothérapie
- Soins infirmiers et surveillance d'un patient sous anticoagulant
- Soins infirmiers et surveillance d'un patient insuffisant cardiaque
- Soins infirmier et accompagnement d'un patient souffrant de troubles du comportement liés à une démence neuro-dégénérative
- Installation chirurgicale du patient au bloc opératoire
- Mise en place et fixation des drains sus-aponévrotiques
- Fermeture sous-cutanée et cutanée
- Aide à l'exposition, à l'hémostase et à l'aspiration au cours d'une intervention chirurgicale
- Aide aux sutures des organes et des vaisseaux au cours d'une intervention chirurgicale sous la direction de l'opérateur
- Aide à la réduction d'une fracture et au maintien de la réduction au bloc opératoire
- Aide à la pose d'un dispositif médical implantable (DMI) au cours d'une intervention chirurgicale
- Injection d'un produit à visée thérapeutique ou diagnostique dans un viscère, une cavité, une artère au cours d'une intervention chirurgicale en présence du chirurgien
- Adaptation des pratiques de l'infirmier de bloc opératoire aux nouveaux modes de prise en charge (chirurgie ambulatoire, robotique, télémédecine)
- Formation aux techniques d'assistance cardio-circulatoire
- Prise en charge de la douleur
- Prise en charge de l'enfant en situation de handicap
- Soins palliatifs de l'enfant et de l'adolescent
- Soutien à la parentalité chez les populations en situation de vulnérabilité
- Santé et environnement de l'enfant et de sa famille
- Prise en charge de la douleur de l'enfant
- L'enfant en danger (repérage, dépistage de la maltraitance, parcours de soins)
- Prévention et dépistage chez l'enfant des troubles du développement
- Gestion des modes d'accueil du jeune enfant (accueil individuel et collectif)
Par ailleurs, une dizaine d’orientations d’« exercice en équipe » prévoient des actions formations pour, par exemple, le « retour à domicile après hospitalisation du patient avec plaies chroniques », « du patient atteint de bronchite chronique obstructive » ou encore « après un séjour en maternité ». Soulignons également que 16 orientations visent les paramédicaux du service de santé des armées.
Ces nouvelles orientations s'inscrivent dans la reforme du dispositif du DPC, qui doit être mise en œuvre par la loi de santé adoptée le 17 décembre dernier, en attente de publication.
Françoise Vlaemÿnck