© pogonici
Les syndicats CGT, FO et Solidaires ont appelé les agents des trois versants de la Fonction publique à la grève demain, mardi 26 janvier. À l'approche d'un grand rendez-vous salarial avec le Gouvernement programmé en février, ils réclament une revalorisation du point d'indice.
Les fonctionnaires commencent à trouver le temps long. Le point d'indice majoré, sur lequel est basé leur rémunération, n'a pas été revalorisé depuis le 1er juillet 2010, où il s'est établi à 4,63 euros. Or, ces cinq dernières années, les prix à la consommation ont considérablement grimpé. Si le point d'indice avait suivi l'inflation, une infirmière de catégorie B, classe supérieure, 6e échelon, gagnerait aujourd'hui 351 euros brut de plus, a calculé la CGT santé sociaux, qui a mis en ligne un simulateur du manque à gagner.
« Depuis 2010, le gel des rémunérations dans la Fonction publique a servi d'alibi pour bloquer toute possibilité d'augmentation des salaires dans le secteur sanitaire et social privé », dénoncent les organisations syndicales dans leur appel commun, daté du 14 janvier, invitant les salariés du privé à rejoindre le mouvement.
L'intersyndicale entend également protester contre la mise en application d'une mesure issue de l'accord sur « la modernisation des parcours professionnels, carrières et rémunérations » (PPCR), rejeté en septembre par ces trois syndicats majoritaires (1), mais dont l'application a néanmoins été décrétée par le Premier ministre, Manuel Valls : l'arrêt des bonifications d'ancienneté (avancement au minimum), qui a « pour effet de passer dans les échelons suivants plus tardivement, jusqu'à un an ». Incluse dans la loi de finances 2016 pour une application aux agents de catégorie B et aux paramédicaux de catégorie A dès le 1er janvier, cette mesure représente une économie de 61millions d'euros dans la Fonction publique hospitalière.
Le nouveau mécanisme de prise en compte de la valeur professionnelle prévu par le PPCR, en cours d'élaboration, peine à convaincre. Visant à accélérer la carrière au sein du grade, il n'interviendrait qu'à un stade où « l'agent a acquis une expérience professionnelle permettant de dresser un premier bilan de carrière », rapporte FO. Par ailleurs, si l'accélération doit être « significative », elle doit intervenir « peu fréquemment dans la carrière » et le nombre de bénéficiaires doit être faible.
Autre grand enjeu du PPCR, la revalorisation des grilles de rémunération des paramédicaux n'est pas à la hauteur des espérances. « Celles concernant la catégorie A : cadres de santé – cadres sociaux, IDE et IDE spécialisés sont pour l’instant très en deçà des revendications de la CFDT Santé Sociaux », déplore le syndicat (2) dans un communiqué daté du 19 janvier. « Les reclassements sont loin d’atteindre les indices sommitaux des bornes indiciaires prévues dans le protocole ».
Les IDE restées en catégorie B verront, quant à elles, leurs bornes indiciaires relevées aux IM 356 et 587 d'ici le 1er janvier 2018 (IM 327-562 en 2015). Dès ce mois-ci, elles bénéficient de 6 points d'indice supplémentaires... dont 5 sont, en fait, issus de la transformation de 277,80 euros de primes en points d'indice -autre mesure du PPCR visant à relever le niveau des pensions de retraite. Le gain de salaire mensuel sera donc limité à un seul point d'indice majoré... soit 4,63 euros.
Aveline Marques
1- En théorie, le protocole devait s'appliquer que si les syndicats signataires représentaient plus de 50% des suffrages exprimés lors des élections professionnelles de 2014. Cumulant 51% des voix, la CGT, FO et Solidaires ont refusé de signer.
2- En tant que signataire de l'accord, la CFDT est membre du comité de suivi de la transposition de la revalorisation aux corps A « atypiques », dont l'indice sommital est inférieur à l'IB966.
Toutes nos formations de santé :
- Gestes et soins d’urgence
- Douleur
- Expertise soignante et relations dans le soin
- Management de la qualité et des risques
- Droit et éthique
- Gérontologie et gériatrie
- Santé mentale et handicap
- Santé, qualité de vie et des conditions de travail
- Incendie et sécurité au travail
Feuilleter le catalogue
Demander le catalogue en version pdf à contact@sauvgard.com