Cathéter : le casse-tête de la douche | Espace Infirmier
 

03/02/2016

Cathéter : le casse-tête de la douche

Une infirmière a mené une étude sur la question. Elle montre que rares sont les patients qui font changer leur pansement après la douche.

Comment concilier l'hygiène irréprochable nécessaire lorsque l'on porte un cathéter à émergence cutanée et les recommandations de la Haute Autorité de santé (HAS), qui préconise de ne pas mouiller les pansements ? C'est l'objet de l'étude menée par Hélène Coulon, infirmière conseil pour l'hypertension artérielle pulmonaire, et présentée lors du 8e Congrès francophone des dispositifs intraveineux de longue durée, vendredi à Paris.

Protéger le pansement

Sur les 40 patients interrogés, porteurs d'un cathéter au thorax, 35 % des répondants ont assuré prendre une douche complète sans se mouiller, 30 % prennent une douche sur le bas du corps et utilisent le gant sur la moitié haute, 25 % se lavent intégralement au gant. 74 % n'utilisent pas de protection, contrairement aux recommandations de la HAS, qui conseille l'emploi temporaire d'un «matériau imperméable » pour ne pas mouiller leur pansement. 16 % superposent plusieurs pansements, 5% déposent un film plastique sur leur torse et 5 % emploient d'autres techniques, par exemple une serviette.

Si la HAS insiste sur la nécessité de vérifier l'intégrité du pansement avant et après la douche, rares sont les patients qui s'y conforment : 10 % seulement font refaire leur pansement systématiquement et 10 % le font changer « si besoin ». 75 % d'entre eux ne le changent qu'une fois par semaine, quoi qu'il arrive.

« Cependant, 50 % des patients interrogés trouvent que la douche est simple mais risquée et 33 % la trouvent à la fois compliquée et risquée », relève Hélène Coulon. L'infirmière conseil a insisté sur l'importance de protéger le pansement. « Chez nous, nous utilisons un simple film, qui peut parfois être allergisant. Pour les patients sensibles, il en existe de moins allergisants, mais comme ils sont aussi moins adhérents, cela pose problème sous la douche. »

Assurer le contrôle infirmier

Christian Dupont, infirmier à l'hôpital Cochin (AP-HP), a soulevé une autre piste : « La douche pose-t-elle vraiment un problème si l'on installe un filtre au niveau du pommeau ? » En tout cas, pas question de retirer le pansement le temps de la toilette. « Le pansement, contrairement à la perfusion seule, justifie le passage d'une infirmière, note Hélène Coulon. C'est aussi pour cela qu'on y tient, pour assurer le contrôle infirmier. »

Hélène Colau

Les dernières réactions

  • 21/12/2019 à 14:46
    Herviette
    alerter
    Bonjour,

    Cet article m'a beaucoup intéressée car je travaille auprès d'une personne âgée dialysée à son domicile en qualité d'assistante de vie (aide à domicile).

    Comme je n'ai pas eu de formation spécifique, je vous serais reconnaissante si vous pourriez répondre à quelques questions :
    La douche d'une personne âgée dialysée doit-elle être prise en charge par une infirmière à domicile ou pas avant le départ en dialyse, 3 fois par semaine ?

    En dehors des séances de dialyse, est-il necessaire d'accompagner la personne âgée dialysée réticente à la douche ,au lieu d'une toilette au lavabo, au gant ?


    Est-ce que le lavage de la petite-toilette doit-être effectué plus soigneusement en cas de dialyse ?

    Est-ce obligatoire de faire prendre systématiquement une douche avant le départ en diaylse ?

    Pourquoi les séances de dialyses sont-elles programmées très
    tôt le matin ?

    Je vous remercie par avance des vos réponses, conseils

    Herviette



À découvrir

Toutes nos formations pour les professionnels de santé.

- Gestes & soins d'urgence
- Douleurs
- Management
- Droit & éthique
- SST
- Santé mentale & handicap


Télécharger le catalogue
Feuilleter le catalogue