© D. R.
FONCTION PUBLIQUE
Le 28 janvier, des projets de décrets ont été soumis à l’avis consultatif du Conseil supérieur de la fonction publique hospitalière (FPH). À l'horizon 2019, les grilles indiciaires des paramédicaux de catégorie A seront enfin alignées sur celles des autres versants de la Fonction publique.
La déclinaison dans la FPH de l’accord sur la modernisation des parcours professionnels, des carrières et des rémunérations (PPCR) est sur les rails. Le 28 janvier, la Direction générale de l’administration de la fonction publique (DGAFP) a présenté au Conseil supérieur de la FPH une série de projets de décrets et de grilles indiciaires pour les catégories A, B et C paramédicales et sociales. Le but ? Revoir les rémunérations à la hausse et favoriser les déroulements de carrière.
Le texte relatif à l’organisation des carrières des corps paramédicaux de la catégorie A prévoit de modifier les modalités d’avancement entre les échelons, d’en réduire leur durée et de réviser leur nombre. De plus, les revalorisations des grilles indiciaires, qui seront échelonnées entre 2016 et 2019, marquent la volonté du Gouvernement de reconnaître la filière paramédicale comme partie intégrante des corps et cadres d’emploi de la catégorie A.
L’objectif est d’harmoniser les rémunérations et les carrières dans les trois versants de la Fonction publique. Les grilles des IDE seront alignées sur celles de la catégorie A type. « Elles étaient cantonnées à un petit A (1), avec des indices inférieurs aux autres corps malgré des qualifications et des responsabilités équivalentes», justifie Mylène Jacquot, secrétaire générale adjointe de la CFDT Fonctions publiques. Au 1er janvier 2019:
À noter : une partie des gains indiciaires sont destinés à relever le niveau des pensions de retraite, via la transformation de primes en points d'indice. Il faudra attendre 2017 pour bénéficier de réelles hausses de rémunération. « Ces mesures vont dans le bon sens. Bien sûr que l’on aurait souhaité obtenir davantage mais le ministère nous a prévenu qu’il n’irait pas plus loin dans le contexte économique actuel. C’était à prendre ou à laisser», souligne Thierry Amouroux, secrétaire général du Syndicat national des professionnels infirmiers (SNPI-CFE-CGC).
Malgré un bémol sur l’indice de fin de carrière des cadres de santé, la CFDT s’est aussi prononcée en faveur des textes concernant les paramédicaux de catégorie A. « Cette revalorisation indiciaire est une reconnaissance des qualifications et de la valeur professionnelle des agents. Celle-ci va améliorer leur pouvoir d’achat», souligne Clotilde Cornière, secrétaire nationale de la fédération CFDT Santé-sociaux.
Dans la lignée de leur opposition au protocole PPCR, la CGT, FO et Sud ont voté contre les projets de décrets. L’avis des organisations syndicales étant seulement consultatif, les textes devraient être publiés prochainement, avec un effet rétroactif au 1er janvier 2016.
Adeline Farge
1- Suite à la réforme statutaire de 2010.
Toutes nos formations de santé :
- Gestes et soins d’urgence
- Douleur
- Expertise soignante et relations dans le soin
- Management de la qualité et des risques
- Droit et éthique
- Gérontologie et gériatrie
- Santé mentale et handicap
- Santé, qualité de vie et des conditions de travail
- Incendie et sécurité au travail
Feuilleter le catalogue
Demander le catalogue en version pdf à contact@sauvgard.com