24/02/2016

Personnes âgées : les facteurs aussi font leur tournée

La Poste s'associe au dispositif Paerpa. Les facteurs de l'agglomération de Nancy participeront au repérage des personnes âgées fragiles, en collaboration avec des infirmières libérales.

Depuis le 17 février, les facteurs profitent de leur tournée pour aller à la rencontre des personnes âgées potentiellement éligibles au dispositif Paerpa (Personnes âgées en risque de perte d’autonomie) du Grand Nancy. Ils « ne remplacent les professionnels de santé », précise Philippe Romac, responsable du projet Paerpa à l'ARS Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, mais interviennent en complément du repérage déjà effectué par les professionnels de santé.

Hors de l'écran radar

Si 10 à 20 personnes sont incluses chaque semaine dans le dispositif, ajoute Philippe Romac, « il y a des personnes âgées fragiles qui pourraient bénéficier de Paerpa et qui ne sont pas encore identifiées » parce qu'elles ne se sentent pas concernées, ne côtoient pas de professionnels de santé libéraux ou parce que ces derniers ne connaissent pas le dispositif.

1000 personnes de plus de 75 ans ont été tirées au sort et ont reçu un courrier de l'ARS leur présentant Paerpa. Les facteurs se présentent à elles durant leur tournée et leur proposent de répondre à quelques questions basiques (date de naissance, numéro de téléphone...). Ils ont été formés au préalable au sein du centre de formation locale de La Poste, souligne Philippe Romac, sur la base d'informations et de messages fournis par l'ARS.

Test

Si la personne accepte d'être contactée, une plateforme téléphonique spécialisée, qui emploie des infirmières libérales, programme un appel. « Les infirmières ont été formées à utiliser la grille Sega de dépistage de la fragilité », précise Philippe Romac. Les appels auront lieu entre le 29 février et le 11 mars. Ces entretiens doivent permettre de déterminer si les personnes ont besoin d'un accompagnement particulier, le cas échéant de leur parler de ce que Paerpa pourrait leur apporter, et de les inviter à en parler à leur médecin traitant afin de déclencher l'ouverture d'un plan personnalisé de santé. « C'est un test », précise le délégué territorial de l'ARS, dont les résultats consolidés devraient être connus selon lui d'ici au mois de juin.

Géraldine Langlois


Les dernières réactions

  • 25/02/2016 à 05:08
    Fanny
    alerter
    Elle est pas belle la vie sous l'ère Macron et Valls ? Après les facteurs qui font passer le permis on a maintenant les facteurs qui dépistent les mamies en perdition ?

À découvrir

Toutes nos formations pour les professionnels de santé.

- Gestes & soins d'urgence
- Douleurs
- Management
- Droit & éthique
- SST
- Santé mentale & handicap


Télécharger le catalogue
Feuilleter le catalogue