© Olivier Clément/Cocktail Santé
Du 24 au 26 mai à Paris, cinq salons -dont le Salon infirmier- réuniront sur un même lieu les soignants, les décideurs et les acheteurs. Une occasion unique pour les infirmières de revendiquer leur place au sein du système de santé.
750 exposants, 30 000 visiteurs professionnels dont 15 000 soignants, plus de 250 conférences, sessions Agora et ateliers et 4 000 participants aux divers congrès (tous salons confondus)… Lors de la conférence de presse du 22 mars, le comité organisateur de la Paris Healthcare Week, ancien Salon Santé Autonomie, a communiqué les chiffres attendus pour sa prochaine édition, qui se tiendra du 24 au 26 mai à Paris. « Une vraie nouveauté dans sa conception, son approche et son contenu », a précisé Frédéric Valletoux, président de la Fédération hospitalière de France (FHF), concepteur de l’événement. Car en plus de réunir les salons historiques de la FHF – HopitalExpo, GerontHandicapExpo et salon HIT – l’édition 2016 accueille également le 1er salon Intermeditech et la 29e édition du Salon Infirmier. Et réunit ainsi sur un même lieu, les professionnels de santé, les décideurs et les acheteurs motivés par les mêmes objectifs : manager, construire, équiper, connecter, accueillir et soigner.
Une nouvelle identité tournée vers l’échange et l’international
Avec cette nouvelle signature anglophone qui « vise une dimension renforcée sur la scène européenne », 10% de visiteurs internationaux sont attendus cette année, a indiqué Stéphane Pic-Pâris, président directeur général de PG Promotion, organisateur de l’événement, en rappelant que cette édition sera placée sous le signe de la recherche et de l’innovation : Trophées de l’hôpital de demain, village de l’innovation Ugap et village start-up e-santé, solutions numériques et digitales, interventions thématiques… « L’innovation induit le changement. Et le numérique peut être un facteur important, car la e-santé transforme le patient institutionnalisé en un usager autonome. L’ubérisation de la santé amènera un système de santé basé sur un paradigme plus préventif que curatif, ou même éducatif, a expliqué Enguerrand Habran, directeur des fonds FHF Recherche et Innovation. L’hôpital, en tant qu’organisme non-marchand, est appelé à se repenser. »
Des thématiques qui font écho aux nombreuses questions qui touchent le monde de la santé : maîtrise des dépenses publiques, organisation du temps de travail, mise en route des groupements hospitaliers de territoire (GHT)… Un exposant sur deux estime ainsi que les GHT auront un impact sur ses activités et le marché santé/médico-social, révèlent les résultats d’un questionnaire adressé à 400 exposants. Sur les 119 réponses analysées, 53% des « acteurs traditionnels » estiment que ces tendances – les trois majeures sont les GHT, l’ambulatoire, et la télémédecine – seront une opportunité pour le développement de leur activité, alors que 26% y voient un inconvénient. 68% des « acteurs de la e-santé » y voient, eux, un avantage.
Rejoindre la Paris Healthcare Week est, pour le Salon Infirmier, l'opportunité de s'inscrire dans un esprit global d’échange et d’interdisciplinarité. C’est aussi l’occasion pour les infirmières de s’inscrire dans la semaine de la santé, et de valoriser leur place au sein du système de santé.
Texte : Salon Infirmier®, Initiatives Santé photo : Olivier Clément/Cocktail Santé