27/04/2016

Les étudiants infirmiers à l'assaut de l’Université d’Angers

Mardi soir, quelque 70 étudiants en soins infirmiers des Ifsi d’Angers, Cholet et Saumur (Maine-et-Loire) ont occupé pacifiquement la faculté de médecine. Le point de départ d’une mobilisation visant une intégration pleine et entière des ESI à l’Université.

La fronde a débuté en janvier dernier. « Les étudiants en soins infirmiers inscrits à l’Université d’Angers se sont vus refuser l’accès aux urnes », explique Lisa Cann, présidente de la Fédération nationale des étudiants en soins infirmiers (Fnesi). Participation aux élections des représentants étudiants, accès aux services universitaires (bibliothèques, activités sportives, médecine préventive, etc.), coordination pédagogique de l’Université… les ESI de la région veulent être « considérés comme des étudiants à part entière et avoir les mêmes droits », expose Lisa Cann.

Si le CHU et l’Université voient cette intégration d’un bon œil, le conseil régional, compétent dans la gestion des formations sanitaires et sociales, n’est pas sur la même longueur d’onde. À l'issue d'une rencontre, vendredi 22 avril, avec Nathalie Poirier, élue des Pays-de-la-Loire en charge des formations sanitaires et sociales, les futurs infirmiers ont déploré l’absence d’avancée du dossier. « Même si il y a eu un changement de majorité à la tête de la Région, Nathalie Poirier, qui faisait partie de l’équipe précédente, connaît la problématique », déplore la présidente de la Fnesi.

Les représentants de la Région ont promis d’évoquer la situation avec le président, Bruno Retailleau et de donner une réponse rapidement, avant que les étudiants ne rencontrent en mai les présidents de l’Université d’Angers et du CHU et la doyenne de l’UFR de santé.

Des réticences essentiellement « d’ordre financier », expose Lisa Cann. C’est en effet la Région qui donne les dotations aux CH de Cholet, Saumur et Angers pour le fonctionnement des Ifsi. Le CHU et l’Université s’emploient donc à voir comment le montage financier pourrait être fait. Ils estiment que le coût de la dotation ne varierait guère par rapport aux financements de chaque établissement. « Cette occupation de mardi soir est le point de départ d’une mobilisation. Nous attendons la rencontre du 19mai entre les représentants de la Région et Christian Roblédo, président de l’Université. Et nous verrons ce qu'il en sort. »

Jean-Michel Delage

À découvrir

Toutes nos formations pour les professionnels de santé.

- Gestes & soins d'urgence
- Douleurs
- Management
- Droit & éthique
- SST
- Santé mentale & handicap


Télécharger le catalogue
Feuilleter le catalogue