Les Ibode en formation serrée | Espace Infirmier
 

18/05/2016

Les Ibode en formation serrée

À l’occasion de leurs Journées nationales d'études et de perfectionnement, à Lille le 11 mai 2016, les Ibode ont fait le point sur l'actualité de la profession, notamment sur leur formation aux actes exclusifs et la VAE.

En attribuant des actes relevant de leur compétence exclusive, en janvier 2015, le législateur a imposé aux Ibode de suivre une formation spécifique de 49 heures d'ici le 31 décembre 2020. Selon Aline Dequidt, présidente de l'Association des enseignants et des écoles d'infirmiers de bloc opératoire (Aeeibo), les 18 écoles sur 23 ayant répondu à une enquête récente ont organisé, au 1er avril 2016, 56 sessions de formation pour 289 étudiants en formation initiale, 640 Ibode et 58 cadres. Elles prévoient encore 139 sessions pour former au total 7 020 Ibode. « Les écoles ont été réactives, à moyens constants », a constaté Aline Dequidt.

Réticence des établissements

Cependant, des Ibode ont du mal à trouver une place dans les écoles pour suivre cette formation. « Les écoles se mobiliseront pour augmenter le nombre de participants ou le nombre de sessions. D'ici 2020 tout le monde sera formé », a assuré Aline Dequidt.

D'autres ont évoqué la réticence de leur direction à les laisser suivre cette formation pourtant obligatoire. « Ne pas former est un luxe que les employeurs ne peuvent pas se permettre », a estimé Jean-Christophe Boyer, avocat de l’Union nationale des associations des infirmiers de bloc opératoire diplômés d'État (Unaibode). La responsabilité pénale personnelle peut en effet désormais être engagée si les actes exclusifs sont effectués par une infirmière qui n'a pas suivi la formation.

6 VAE… seulement

Aucune revalorisation salariale particulière n'est associée à la nouvelle formation. Une « démarche de revalorisation des grilles salariales des personnels paramédicaux » est en cours au sein du ministère de la Fonction publique, a rappelé Pilar Verdoncq, de la Direction générale de l'organisation des soins (DGOS). Les arrêtés qui intégreront les actes exclusifs dans le référentiel de formation initiale des Ibode devraient, selon Pilar Verdoncq, être publiés « pour la rentrée de septembre ».

La représentante ministérielle a également fait le point sur le démarrage de la VAE pour le métier d'Ibode, ouverte en février 2014. Depuis cette date, 470 candidats ont déposé un « livret 1 » (1) de recevabilité, dont 387 ont été considérés recevables, a indiqué la représentante du ministère. 65 candidats ont présenté un « livret 2 ». Sur les 35 examinés, seuls 6 ont obtenu une validation totale, 23 une validation partielle et 6 n'ont pas été validés.

Géraldine Langlois

1- Un dossier de demande de validation de l’expérience se compose de deux livrets :
- livret 1 : un dossier administratif interministériel, permettant de vérifier les conditions de recevabilité à la demande.
À partir de ces informations, les services des examens et concours de l’académie examinent la recevabilité de la demande et notifient au candidat la recevabilité de la demande ou son rejet motivé ;
- livret 2 : un dossier centré sur la présentation d’expériences en lien avec le référentiel du diplôme.


À découvrir

Toutes nos formations pour les professionnels de santé.

- Gestes & soins d'urgence
- Douleurs
- Management
- Droit & éthique
- SST
- Santé mentale & handicap


Télécharger le catalogue
Feuilleter le catalogue