Don du sang : l'entretien infirmier sera généralisé en 2017 | Espace Infirmier
 

14/06/2016

JOURNÉE MONDIALE DES DONNEURS DE SANG

Don du sang : l'entretien infirmier sera généralisé en 2017

Une expérimentation permet aux infirmières de se former et de réaliser les entretiens pré-don du sang, auparavant uniquement menés par les médecins. L'EFS la généralise en 2017.

Comme chaque année, l'EFS (Établissement français du sang) profite de la journée mondiale des donneurs de sang pour valoriser le don, lancer un appel à la mobilisation à l'approche de l'été -période plutôt creuse- et donner son bilan de l'année écoulée. Or cette année a connu une petite révolution : l'expérimentation de l'entretien pré-don (EPD) infirmier. "La France était le seul pays où tous les EPD étaient réalisés par un médecin", a souligné François Toujas, président de l'EFS, lors de la conférence présentant la Journée des donneurs.

112 000 entretiens réalisés par les infirmières en 2015

Une centaine d'infirmières ont choisi de suivre la formation -deux sessions de deux et trois jours-, sanctionnée par une évaluation puis par une habilitation. Entre avril et décembre 2015, 112 000 entretiens pré-don ont été réalisés par des infirmières. "Nous avons mis en place une évaluation régulière réalisée par un prestataire externe. Et jusqu'à présent, il n'y a pas de différence significative entre les infirmières et les médecins, a révélé le Dr Rachid Djoudi, directeur de l'Ile-de-France et ancien directeur médical de l'EFS. Donc nous pouvons ouvrir, sans risque, la généralisation de l'EPD aux infirmières (appelés communément EPDI)." Cette généralisation sera effective en 2017. "C'est un élément important d'amélioration et de modernisation de l'organisation de la collecte", a commenté François Toujas.

Habilitée en juillet 2015, Laurence Faure est l'unique EPDI de l'EFS de Paris Cabanel (15e). "Réaliser les EPD est vraiment intéressant, cela nous permet d'avoir une vision globale du don, témoigne-t-elle. Et c'est une reconnaissance de nos compétences." Comme pour toute question d'évolution des tâches infirmières, le débat se situe sur la valorisation, qui est encore en cours de discussion avec les partenaires sociaux. Pour l'instant, les EPDI touchent une prime mensuelle.

Les EPDI vont devoir rapidement intégrer une nouvelle révolution au sein de l'EFS : l'autorisation de don par les homosexuels à partir du 10 juillet, à condition d'une absence de relation homosexuelle au cours des 12 derniers mois et de 4 mois pour le don de plasma.

Une hausse de 55% des dons suite aux attentats

En 2015, le personnel de l'EFS a dû faire face à un besoin hors norme avec les attentats du 13 novembre. L'établissement a distribué trois fois plus de produits sanguins qu'un week-end normal, soit 900 en Ile de France. Il y en avait 10 000 en stock. "Notre organisation permet d'assurer la sécurité de la distribution, a affirmé François Toujas. Le vrai sujet était le transport, mais nous avons été fortement aidés par les forces de l'ordre." Dans la semaine qui a suivi, l'Ile-de-France a enregistré une hausse de 84% des dons et le pays 55% dans le mois suivant. Toutefois, le maillage territorial a permis de redistribuer les stocks et de limiter la péremption à 0,1% (elle est habituellement de 0,05%).

Cécile Bontron



À l'occasion de la journée mondiale des donneurs de sang, l’Établissement français pour le don du sang a publié l’ouvrage Je te donne. Trois professionnels de santé (Baptiste Beaulieu, médecin urgentiste, Agnès Ledig, sage-femme de formation, Martin Wickler, médecin), trois rencontres, trois histoires d’amour qui parlent du don du sang, de ce geste simple et solidaire qui sauve des vies. 
Je te donne, Baptiste Beaulieu, Agnès Ledig, Martin Wickler, éd. Librio, 3 euros.


À découvrir

Toutes nos formations pour les professionnels de santé.

- Gestes & soins d'urgence
- Douleurs
- Management
- Droit & éthique
- SST
- Santé mentale & handicap


Télécharger le catalogue
Feuilleter le catalogue