04/10/2016

De nouvelles mesures pour renforcer la sécurité des hôpitaux

Objectif : prévenir les attentats et lutter contre la violence.

La ministre de la Santé, Marisol Touraine, a présenté de nouvelles mesures lundi 3 octobre, dans le cadre d'une réunion de travail entre fédérations hospitalières. Il s'agit de renforcer la sécurité des établissements dans "le contexte de menace terroriste", mais aussi de faire face aux situations de violences physiques ou d'atteintes aux biens auxquelles sont exposées les professionnels de santé. En 2014, en effet, selon le récent rapport de l'Observatoire nationale des violences en milieu de santé, 14 052 signalements ont été effectués.

Vidéo-surveillance

Des patrouilles mobiles "Vigipirate-Sentinelle" seront déployées sur les sites hospitaliers "les plus sensibles", notamment afin de prévenir les risques de sur-attentat dans les lieux accueillant des victimes. Chaque établissement devra élaborer un plan de sécurité pour lutter contre les différents risques: attentats, violences, mais aussi piratage des systèmes d'information. Sur ce volet, la ministre annoncera prochainement un plan spécifique.

Marisol Touraine a, par ailleurs, promis une enveloppe budgétaire de 75 millions d'euros sur trois ans pour "équiper les établissements, qu'ils soient publics ou privés, en matériel de vidéo-surveillance ou pour sécuriser les accès". La ministre de la Santé évoque enfin des formations pour les professionnels de santé et les usagers, sans plus de détails sur leur contenu ou l'enveloppe allouée.

A. M.


SONDAGE : Êtes-vous favorable au développement de la vidéo-surveillance à l'hôpital ? Donnez votre avis !

À découvrir

Toutes nos formations pour les professionnels de santé.

- Gestes & soins d'urgence
- Douleurs
- Management
- Droit & éthique
- SST
- Santé mentale & handicap


Télécharger le catalogue
Feuilleter le catalogue