08/12/2016

Présidentielles : qu'attendent les infirmiers libéraux ?

Lors de son 63e congrès national, qui s'est tenu du 6 au 8 décembre, la Fédération nationale des infirmiers (FNI) a présenté un sondage sur les attentes de infirmiers libéraux pour la nouvelle mandature 2017/2021.

Avec les présidentielles en toile de fond, les infirmiers libéraux ont été amenés à se prononcer, lors d’un sondage réalisé par entretien téléphonique du 15 au 28 novembre, sur la place de la santé dans le débat électoral. 60.74 % des 489 interrogés estiment que ce sujet n’est pas suffisamment abordé.

À une question au sujet de l’impact des réformes sur l’amélioration du système de santé, 61.9 % des répondants estiment que le dossier médical partagé (DMP) n’est en aucun cas une réforme positive. « C’est l’arlésienne de notre système de santé », a soutenu Daniel Guillerm, vice-président délégué de la FNI, lors de la présentation du sondage. Sans grande surprise, la loi de modernisation du système de santé ne recueille que des avis négatifs (74.44 %). « Ce qui est cohérent puisque nous sommes toujours dans la phase des décrets d’applications, a-t-il expliqué. Cela rejoint également la levée de boucliers des professionnels au moment de l’examen de la loi au parlement. »

Amélioration du système

Les Idel s’entendent par ailleurs pour dire qu’ils ont un rôle non négligeable à jouer tant dans l’amélioration du système de santé – grâce notamment au renforcement des soins de proximité qui s’appuient sur eux (91 %) – que le développement de la prévention (89 %) ou le financement de la coordination (69 %). Ils estiment également devoir être impliqués dans le désengorgement des urgences hospitalières, notamment en leur permettant d’adapter des doses d’AVK sur protocole (86 %), d’assurer le suivi et la coordination des soins des patients chroniques et dépendants (82 %), ou encore si une consultation infirmière d’urgence est mise en place (72 %). Ils pensent aussi que l’amélioration des soins de premier recours passe par une plus grande implication des infirmiers libéraux dans la permanence des soins (87 %), la valorisation financière du rôle propre infirmier (87 %) et l’élargissement du droit de prescription aux infirmières (76 %).

« Ce sondage ne s’inscrit pas en contradiction avec certains constats que nous avons déjà faits et la ligne syndicale de la FNI, a soutenu Philippe Tisserand, président de la Fédération. Son point fort : c’est la profession qui s’exprime et pas nécessairement des personnes syndiquées. »

Laure Martin

À découvrir

Toutes nos formations pour les professionnels de santé.

- Gestes & soins d'urgence
- Douleurs
- Management
- Droit & éthique
- SST
- Santé mentale & handicap


Télécharger le catalogue
Feuilleter le catalogue