© Fotolia
La ministre de la Santé a levé les restrictions encadrant le recours à l'hospitalisation à domicile (HAD) en établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad). Une décision qui prendra effet au début de l’année prochaine.
À partir du 1er mars 2017, les personnes âgées vivant dans un Ehpad pourront accéder à un ensemble de soins directement dans leur établissement de résidence, sans avoir à se déplacer à l’hôpital. Une mesure prise par Marisol Touraine dans le but de mieux prendre en compte les besoins des résidents d’Ehpad : « J’ai pris cette décision pour offrir aux personnes âgées vulnérables des soins toujours plus adaptés, un accompagnement personnalisé, une attention de chaque instant, a soutenu la ministre dans un communiqué. L’HAD n’est pas un mode d'hospitalisation par exception, c’est un mode d'hospitalisation de droit commun. »
L’intervention de l’HAD en Ehpad est possible depuis 2007. Mais ce mode de prise en charge, étendu en 2012 à l’ensemble des établissements sociaux et médico-sociaux, était jusqu’ici soumis à des restrictions qui vont donc être levées dès l’année prochaine. Elles concernaient notamment l’assistance respiratoire, la nutrition parentérale et entérale, les traitements intraveineux, les soins palliatifs, la chimiothérapie anticancéreuse, la surveillance post-chimiothérapie, la prise en charge de la douleur, les pansements complexes, les traitements post-chirurgicaux, la rééducation orthopédique ou neurologique, les soins de nursings lourds, la surveillance de radiothérapie, les transfusions sanguines, la surveillance d'aplasie ou encore les sorties précoces de chirurgie.
Laure Martin