© Loïc Schvartz
ÉPIDÉMIE
142 hôpitaux déclarés sous tension, 10 plans blancs activés : le bilan de l'épidémie de grippe sera « probablement lourd », a confié Marisol Touraine lors d'un point presse ce 11 janvier. Tous les professionnels de santé, hospitaliers comme libéraux, sont sollicités afin de permettre une meilleure prise en charge des patients.
En trois jours, le nombre d’établissements hospitaliers déclarés sous tension est passé de 86 à 142. « Nous sommes en train d'atteindre le pic de l'épidémie », a signalé la ministre de la Santé, Marisol Touraine, lors d’un point presse organisé le 11 janvier au Centre opérationnel de gestion des alertes sanitaires du ministère. Et de préciser : « Le nombre de personnes devant être hospitalisées après leur passage aux urgences est plus important. » A savoir, une personne sur deux chez les plus de 65 ans, et 80 % des plus de 75 ans.
L’enjeu ? Garantir la disponibilité des lits d’hôpitaux – des lits d’aval. La ministre a donc donné des consignes aux établissements hospitaliers qui doivent estimer s’il est nécessaire de déprogrammer des activités médicales et chirurgicales afin de libérer des lits pour l’hospitalisation des malades de la grippe. « Chaque malade doit être immédiatement pris en charge et hospitalisé si son état l’exige. C’est pourquoi, depuis plusieurs semaines, j’ai donné instruction aux hôpitaux de s’organiser pour éviter la saturation des urgences. Je m’assure que des lits d’hospitalisation restent partout disponibles », a rappelé Marisol Touraine en appelant « les professionnels de ville à s’engager afin que seuls aillent dans les hôpitaux les patients qui ont vraiment besoin d’être hospitalisés ».
En Ehpad
Il est par ailleurs difficile de connaître le taux de vaccination des Français contre la grippe, mais le chiffre est connu pour les personnes âgées dans les maisons de retraite : 80 % d'entre eux en moyenne le sont. En revanche, le taux de vaccination du personnel soignant en Ehpad – de 25 % à 35 % – est considéré comme trop faible par le ministère. « Les soignants peuvent donc transmettre la grippe aux patients », a relevé Benoît Vallet, directeur général de la santé, qui estime qu’un effort doit être fourni. Le ministère devrait par conséquent aborder le sujet de « l’obligation vaccinale » des professionnels soignants courant 2017.
Laure Martin
Retrouvez le dossier Formation consacré à la grippe dans l'édition d'octobre 2016 de L'Infirmière magazine.