© Fotolia
Marisol Touraine a présenté aux directeurs d'établissements la stratégie pour la qualité de vie au travail et dévoilé le nom du médiateur national chargé de dénouer les situations de conflits locales.
150 directeurs d’établissements, issus 3 corps de direction de la Fonction publique hospitalière, se sont réunis mardi 10 et mercredi 11 janvier à Paris pour réfléchir, à l’invitation du ministère de la Santé, sur l’évolution de leurs métiers dans un contexte chahuté : constitution des groupements hospitaliers de territoire, développement de l’ambulatoire, restrictions budgétaires, révolution du numérique, etc. La ministre de la Santé, Marisol Touraine, a profité de cette occasion pour leur présenter les grandes lignes de sa « stratégie nationale d’amélioration de la qualité de vie au travail », dévoilée le 5 décembre 2016. Au préalable, la ministre a voulu les rassurer : « Je veux aussi que l’on se préoccupe de votre qualité de vie au travail, à vous, les directeurs. Je mesure la difficulté de votre exercice. Les tensions sont nombreuses, particulièrement dans le contexte de transformation de notre organisation hospitalière .»
Dans le cadre de cette nouvelle stratégie, reçue avec scepticisme par de nombreux syndicats (voir notre article de décembre), les directeurs seront chargés de créer dans tous les établissements « des services de santé au travail pluridisciplinaire », pour lesquels un budget de 30 millions d’euros sur 3 ans a été débloqué, mais aussi d’élaborer dans les projets d’établissements des « volets consacrés à la qualité de vie au travail », de mettre en place « des lieux d’écoute et d’expression pour les personnels », ou encore, d’organiser des « actions de sensibilisation à la prévention des risques psychosociaux », a énuméré la ministre. Elle a également dévoilé le nom du « médiateur national », chargé de dénouer des situations locales de conflits personnels, qui mettent souvent aux prises des médecins avec leur direction, et qui ne trouvent pas d’issue. Cette responsabilité revient à Edouard Couty, conseiller à la Cour des comptes, directeur d’hôpital et ancien directeur général des hôpitaux.
Caroline Coq-Chodorge