13/01/2017

Catherine Kirnidis : « Nous voulons être des partenaires à part entière des médecins et des pharmaciens »

Après 19 ans à la tête du Syndicat national des infirmières et infirmiers libéraux (Sniil), Annick Touba a passé le relais à Catherine Kirnidis, fraîchement élue présidente nationale le 10 janvier. De nombreux défis attendent l'infirmière libérale, titulaire d'un master en management des organisations de santé.

Pourquoi avez-vous proposé votre candidature à la présidence du Sniil ?
Je suis adhérente au Sniil depuis plus de 30 ans. J’ai été cadre départementale, cadre nationale et secrétaire générale. Les rouages du syndicat sont donc loin de m’être inconnus et je me retrouve dans la ligne politique du Sniil aussi bien en tant que professionnelle de santé que militante syndicale. Il m'a donc semblé naturel de proposer mon expérience, mon souhait et ma motivation afin d’œuvrer pour les infirmières libérales et le syndicat. Et je compte assurer ce rôle dans la continuité de la ligne politique du syndicat, mais avec ma personnalité. Ce sera différent mais plus sur la forme que sur le fond.

Quelle mesure phare souhaitez-vous défendre ?
Nous revendiquons depuis longtemps la place de l’infirmière dans l’offre de soin et dans la prise en charge à domicile. Nous voulons que les compétences des infirmières en santé publique (vaccination, éducation thérapeutique, prévention) soient reconnues. Et nous voulons inciter à exploiter son expertise dans le maintien à domicile ou encore dans la dépendance puisque nous sommes quotidiennement au domicile des personnes âgées et handicapées. Nous pouvons véritablement être garantes de soins de qualité.

Une ambition pour la profession ?
Que les infirmières libérales soient enfin reconnues pour ce qu’elles sont : des expertes, avec des compétences et une plus-value qui leur sont propres. Nous voulons être des partenaires à part entière des médecins et des pharmaciens. Quand on regarde les positionnements des candidats à la présidentielle, ils ne parlent pas des infirmières. Nous avons l’intention de faire entendre notre voix et nos revendications auprès des acteurs politiques. Et quand, dans un programme de santé, on accordera autant de place aux infirmières qu’aux médecins, nous auront gagné.

Propos recueillis par Laure Martin

Parcours :
Infirmière libérale depuis 1984, Catherine Kirnidis, 55 ans, a d’abord exercé à Marseille avant de s’installer en collaboration à Avignon. Outre son diplôme d’état infirmier, elle est titulaire d’un master en management des organisations de santé. Elle est également vice-présidente de l’Union régionale des professionnels de santé libéraux (URPS) Infirmiers PACA et du conseil régional de l’Ordre PACA.


Catherine Kirnidis (5e en partant de la droite), entourée du bureau national du Sniil

Les dernières réactions

  • 16/01/2017 à 20:02
    moutarde
    alerter
    On a compris que le sniil voulait être le partenaire des médecins et des pharmaciens et au détriment des IDEL...

À découvrir

Toutes nos formations pour les professionnels de santé.

- Gestes & soins d'urgence
- Douleurs
- Management
- Droit & éthique
- SST
- Santé mentale & handicap


Télécharger le catalogue
Feuilleter le catalogue