06/02/2017

Présidentielles : la FHF veut déverrouiller l’hôpital

À quelques mois des élections présidentielles, la Fédération hospitalière de France (FHF) a présenté ses propositions pour le prochain mandat. Son objectif ? Répondre aux défis de l’hôpital en termes d’offre de soins, d’organisation, de ressources humaines et de financement.

« Nous rendons public un corpus de 50 propositions pour un quinquennat réussi en matière de santé. Notre constat est qu’aujourd’hui, l’hôpital est déboussolé, le système à bout de souffle et les professionnels épuisés. Il faut donner de l’oxygène à l’hôpital et aux professionnels », a déclaré Frédéric Valletoux, président de la FHF, lors d'une conférence de presse, le 3 février. Les 50 « clés de déverrouillage » destinées au futur ministre de la Santé sont réparties en 12 grandes orientations politiques – dont « respecter et prendre soin des professionnels de santé », « promouvoir un hôpital ouvert sur ses patients et enclin à l'évaluation », ou encore « promouvoir un hôpital innovant en matière numérique et renforcer l'e-santé dans les territoires de santé » – qui vont être transmises aux candidats des élections présidentielles. Pour la FHF, il s’agit de relever quatre défis majeurs : l’adaptation permanente de l’offre de soins à la demande des populations, l’attractivité de l’hôpital, la réorganisation des établissements et l’avenir du financement. La Fédération souhaite avant tout se fonder sur une approche territoriale au travers des structures et de partenariats et milite pour l’ouverture des groupements hospitaliers de territoire vers la médecine de proximité.

Une meilleure gestion des ressources humaines

Le président de la FHF a aussi largement insisté sur la gestion des ressources humaines : attractivité de l’exercice hospitalier, qualité de vie au travail, réponses particulières pour certaines disciplines en crise, plafonnement des rémunérations dans le privé, moralisation de l’intérim… Pour « stimuler l’innovation paramédicale », la FHF veut également simplifier les démarches de délégations et de transfert de compétences entre professionnels de santé : ainsi, si l’Agence régionale de santé ou la Haute Autorité de santé ne répondent pas sous deux mois, l’avis sera réputé acquis. « Il ne s’agit pas de lutter contre les déserts médicaux mais d’avoir une meilleure prise en charge. Cela peut se coupler avec la téléconsultation », a commenté David Gruson, délégué général de la FHF.

Magali Clausener

À découvrir

Toutes nos formations pour les professionnels de santé.

- Gestes & soins d'urgence
- Douleurs
- Management
- Droit & éthique
- SST
- Santé mentale & handicap


Télécharger le catalogue
Feuilleter le catalogue