© Fotolia
Infirmières libérales, témoignez de votre vécu ! Vos conditions de travail constituent un sujet aussi important que peu documenté. « L’Infirmière libérale magazine » et EspaceInfirmier s’engagent sur le sujet en diffusant en ligne le questionnaire lancé par Didier Truchot, professeur de psychologie sociale à l’Université Bourgogne-Franche-Comté.
EspaceInfirmier : Pourquoi une telle étude ?
Pr Didier Truchot : L’objectif est d’essayer de comprendre les facteurs qui contribuent au bien-être et/ou au mal-être d’un groupe de professionnelles relativement peu étudiées jusqu’à présent, à savoir les infirmières libérales. On sait relativement peu de choses sur les Idel. Cette étude exploratoire, la première à l’échelle nationale sur le sujet, est donc l’opportunité de mieux les connaître. Dans le questionnaire, nous avons inclus l’ensemble des stresseurs auxquels elles peuvent être confrontées, par exemple l’interface entre la vie professionnelle et la vie privée, les exigences professionnelles qui débordent sur la vie privée, les rapports avec les patients… Les items sont nombreux.
Quelles sont vos attentes vis-à-vis des infirmières libérales ?
Nous aimerions que le questionnaire soit renseigné par le plus grand nombre, afin que l’échantillon reflète la diversité des situations qu’elles peuvent rencontrer ainsi que leur ressenti. L’analyse en sera d’autant plus valide. L’idéal serait que nous puissions atteindre 700 à 800 réponses. Le questionnaire peut être complété en ligne ou à partir de la version papier envoyée avec le numéro de février de L’Infirmière libérale magazine.
Comment comptez-vous traiter les réponses ?
Il est important de rappeler que les réponses sont complètement anonymes. Elles seront traitées d’un point de vue statistique. Puis nous ferons des liens entre les stresseurs que rencontrent les infirmières libérales et le burn-out s’il y en a un. En fonction des résultats et des stresseurs identifiés comme les plus importants, nous pourrons identifier ce qu’il faudrait mettre en place pour diminuer le burn-out des infirmières libérales.
Propos recueillis par Laure Martin
Pour accéder au questionnaire : http://limesurvey.univ-fcomte.fr/index.php?sid=43241&lang=fr