© Fotolia
Miser sur les centres de santé serait la solution pour garantir l’accès aux soins et à la prévention à toute la population. La Fédération nationale des centres de santé en est convaincue. Elle appelle les candidats à la présidentielle à soutenir ces structures.
Dans un communiqué publié sur son site, la Fédération nationale des centres de santé (FNCS) regrette que le secteur libéral apparaisse « trop souvent comme seul horizon, quasi indépassable, en matière d’organisation des soins ambulatoires », alors que les orientations nationales « recommandent de favoriser sans exclusive tous les types de regroupements de professionnels ». La Fédération critique d’ailleurs l’attitude des agences régionales de santé (ARS), des services de l’État et des collectivités, qui « sous l’influence des Unions régionales de professionnels de santé (URPS) et des ordres départementaux » n’envisagent la promotion de l’exercice ambulatoire « qu’au travers de l’activité libérale, y compris dans ses formes non coordonnées ». Les centres de santé médicaux ou polyvalents sont des structures au sein desquelles les professionnels sont majoritairement salariés. Elles mettent à disposition des patients une équipe médicale, tout en assurant une médecine de proximité sans dépassement d'honoraire.
Aussi la FNCS propose-t-elle cinq mesures qui permettraient de créer un réseau national de centres de santé médicaux ou polyvalents dans le cadre d’un maillage territorial cohérent. Elle suggère tout d’abord la mise en place d’un service public territorial de santé ambulatoire en associant les centres et les maisons de santé, avec la définition d’un schéma régional de l’organisation sanitaire ambulatoire opposable. Elle milite ensuite pour un plan national de développement des centres de santé qui impliquerait une aide des ARS et pour une évolution du mode de rémunération de l’activité des centres afin de tendre vers davantage de forfaits en tenant compte du nombre de patients pris en charge. Enfin, la Fédération souhaite la garantie d’un coût neutre pour l’application du tiers payant généralisé et intégral au sein des centres de santé, ainsi que l’organisation d’un déroulement de carrière des médecins salariés.
Laure Martin