10/03/2017

Aides-soignants, bientôt une revalorisation du régime indemnitaire ?

Les syndicalistes reçus par des représentants du ministère de la Santé le matin même de la manifestation du 7 mars, organisée à l’appel notamment de l’intersyndicale CGT-FO-SUD, ont fait savoir que la question d’une revalorisation des aides-soignants avait été évoquée.

Le cabinet de Marisol Touraine a fait part «  de la décision de la ministre de porter des mesures spécifiques à l'attention des aides­-soignants ». Ils ont notamment promis « la reprise et la finalisation des travaux engagés sur l'actualisation du référentiel activités­-compétences » et « l'engagement des travaux d'actualisation du référentiel de formation ». Le ministère envisage également « l'amélioration des modalités de reclassement des aides­-soignants promus dans le corps infirmier », ainsi que « la revalorisation de leur régime indemnitaire ». Cependant, comme l’ont fait savoir des représentants de la CGT et de FO, aucun montant de revalorisation ni de calendrier n’est pour le moment défini. Le périmètre, lui aussi, doit encore être précisé. D’après les syndicalistes, il pourrait s’agir de revaloriser la « prime Veil » de 15 euros dont les aides-soignants bénéficient depuis 1975 ou leurs indemnités de nuit.

31 000 postes de soignants créés depuis 2012

Le cabinet a par ailleurs affirmé à l’intersyndicale « que la ministre entendait pleinement le message des personnels portant notamment sur la difficulté des conditions de travail dans les établissements hospitaliers ». La stratégie nationale pour l'amélioration de la qualité de vie au travail est d’ailleurs actuellement « en cours de déploiement ». Le cabinet a cependant fait valoir que « les moyens des établissements de santé ont progressé de 10 milliards d'euros pendant le quinquennat » et que « 31 000 postes de soignants ont été créés depuis 2012 », plus précisément 26 000 postes d'infirmières, 2 000 postes d'aides­soignants et 3 000 postes de médecins. Il rappelle également que « les infirmières ont bénéficié en 2015 d’une revalorisation de 250 à 500 euros nets par an en fonction de l’ancienneté ». Quant aux agents de catégorie C, comme les aides-soignants et les agents administratifs, ils ont obtenu une revalorisation de 480 euros nets par an.

Laure Martin

Les dernières réactions

  • 11/02/2019 à 07:41
    domi
    alerter
    alors je mets un bémol concernant la rémunération vous avez pznsé aux infirmiers et aux AS etles AMP VOUS en faites quoi???. MERCI DE PENSEZ A ELLES . NOUS AVONS LE DIPLOME DE NIVEAU 5 ET NOUS SOMMES LES OUBLI2S DES SYNDICATS ET DE L4état ; nous verrons bien si vous répondez a ce commentaire; par ailleurs vous devriez envoyer cette page concernant les difficultées rencontrées sur la page de la ministre de la santé ; ce serait bien ; cordialement; DL
  • 21/02/2019 à 07:50
    Charles
    alerter
    Ma femme est aide-soignante métier est extrêmement fatiguant et très mal rémunéré.Je souhaite être averti des évolutions si il y a?
    Cordialement
  • 04/12/2019 à 13:19
    Sylvie
    alerter
    Bonjour,
    La prime de 800€ pour les salaires de moins de 1900€
    Une question me taraude net après prélèvement à la source?
    Cordialement
  • 30/05/2020 à 13:14
    nane
    alerter
    Bonjour,
    Les aides soignantes sont les oubliées surtout en EPHAD, surcharge de travail, parlons du salaire , il faut savoir qu'une aide soignante en EPHAD gagne 1280 euros en contant les deux week end , le nuit la prime est de 12euros , par nuit , donc sans le travail du week end elle touche le smic , je n'arrive pas à comprendre cette situation aucune reconnaissance du métier , Il faut revoir le salaire , on parle souvent des infirmiers , ne pas oublier les aides soignante qui font office souvent d’infirmière (glissement de tâche )
  • 28/06/2020 à 05:32
    Fran
    alerter
    Pouvez-vous me dire se après l'obtention du DEAS (aide soignants), quel est le délai pour être, dans la fonction publique hospitalière,
    Titularisée. Faut-il attendre encore 3 ans, ce qui ne semble pas normal. Pouvez-m'indiquer les articles se rapportant à une titularisation dans un état hospitalier. Merci d'avance pour votre compréhension.
    Respectueusement.
  • 26/10/2021 à 21:24
    Caroline
    alerter
    Actuellement, je travaille dans un ssr adultes. Nous venons d’apprendre que la prime Ségur va s’arrêter ce mois ci. Pourquoi????? Nous travaillons dures, un wk sur deux . Nous sommes deux pour 32 patients l’apres Midi! On arrête pas de courir pour un salaire misérable ! C’est honteux!!!!
  • 08/01/2022 à 14:11
    EVA
    alerter
    La réaction a été supprimée car elle ne respecte pas la charte du site.

À découvrir

Toutes nos formations de santé :

- Gestes et soins d’urgence
- Douleur
- Expertise soignante et relations dans le soin
- Management de la qualité et des risques
- Droit et éthique
- Gérontologie et gériatrie

- Santé mentale et handicap
- Santé, qualité de vie et des conditions de travail
- Incendie et sécurité au travail

Feuilleter le catalogue
Demander le catalogue en version pdf à contact@sauvgard.com