© Fotolia
D’après les estimations de l’Organisation mondiale de la santé, un quart des décès des enfants de moins de 5 ans est imputable à la pollution de l’environnement, ce qui représente 1.7 million d’enfants. Un constat alarmant pour la santé infantile.
« Un environnement pollué est mortel, en particulier pour les jeunes enfants, rappelle le Dr Margaret Chan, directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Les jeunes enfants sont particulièrement vulnérables à la pollution de l’air et de l’eau car leurs organes et leur système immunitaire sont en cours de développement et leur organisme, notamment leurs voies respiratoires, sont de petite taille. » Dans ses deux rapports, publiés le 6 mars, et consacrés aux enfants, l’OMS informe que 1,7 million d'enfants de moins de 5 ans meurent chaque année des risques environnementaux liés à la pollution de l'air intérieur et extérieur, le tabagisme passif, l’insalubrité de l'eau, le manque de moyens d'assainissement et l’hygiène insuffisante. Rien que la pollution de l'air intérieur et extérieur ainsi que le tabagisme passif seraient responsables de 570 000 décès.
Les enfants exposés à ce type de pollution présentent aussi un risque supplémentaire de contracter une pneumonie pendant l'enfance et une affection respiratoire chronique, comme l'asthme. L'exposition à la pollution atmosphérique influence également le risque de cardiopathie, d'accident vasculaire cérébral et de cancer à long terme. Quant au mauvais recyclage des déchets électroniques et électriques, il expose les enfants à des toxines qui peuvent entraîner une diminution des aptitudes cognitives, un déficit de l'attention, des lésions pulmonaires ou encore un cancer. Enfin, l'accès insuffisant à l'eau potable provoquerait 361 000 décès.
La diarrhée, le paludisme et la pneumonie, principales maladies en cause dans les décès des enfants, peuvent pourtant être évitées en réduisant les risques environnementaux, et en renforcement l'accès à l'eau potable et l’utilisation de combustibles propres pour la préparation des repas.
Laure Martin