14/03/2017

Agir contre les violences faites aux enfants

« Enfants en danger : dans le doute, agissez ! ». Le plan interministériel de mobilisation et de lutte contre les violences faites aux enfants a été dévoilé le 1er mars par Laurence Rossignol, ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes. Il prévoit des mesures sur trois ans pour tenter d’enrayer le phénomène.

Kenzo, 21 mois, décédé à la suite de coups répétés. Yanis, 5 ans, décédé après une punition pour avoir fait pipi au lit. Depuis le début de l’année, neuf enfants ont été retrouvés morts à la suite de violences infligées par leurs parents ou beaux-parents. « Bien que des drames nous rappellent régulièrement que la famille n’est pas toujours un havre de protection pour les enfants, les violences intrafamiliales demeurent taboues, souligne le ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes. Ces violences sont tues sous prétexte, trop souvent encore, que les événements qui adviennent au sein de la cellule familiale relèvent de la liberté éducative ou de l’intimité à laquelle chacun a droit. » Ce déni collectif face aux violences faites aux enfants est renforcé par l’absence de données statistiques. Aujourd’hui, il est impossible de déterminer précisément le nombre d’enfants tués à la suite de violences intrafamiliales ou celui des parents condamnés pour ces crimes. La Haute Autorité de santé rappelle néanmoins que plus de 80 % des mauvais traitements sur un enfant sont infligés au sein de la famille.

Information et prise en compte

Ce plan de mobilisation du gouvernement est le premier du genre. Élaboré en concertation avec des militants associatifs, des chercheurs, des experts et des victimes, il a été conçu pour une période de trois ans (2017-2019) et s’inspire des plans de lutte contre les violences faites aux femmes. « Mobiliser la société dans son ensemble, les familles et les professionnels pour mieux lutter contre les violences faites aux enfants est une étape indispensable dans le combat que la France mène contre les violences », estime le ministère. Composé de 23 mesures au sein de 4 axes, « Enfants en danger : dans le doute, agissez ! » vient compléter les dispositions législatives et réglementaires existantes en matière de lutte contre les violences faites aux enfants.

Pour pouvoir pleinement prendre la mesure des violences et ainsi mieux les prévenir et les combattre, ce plan a pour ambition de développer les connaissances sur les violences, notamment physiques et sexuelles (axe 1) : « C’est en repérant plus systématiquement et en révélant davantage les violences faites aux enfants qu’elles pourront être mieux prises en compte .» Cela nécessite d’informer les familles, de sensibiliser et de former encore davantage les professionnels à leur détection et aux moyens à leur disposition pour les dénoncer (axe 2 et 3). Enfin, pour aider les victimes à témoigner davantage des violences subies, il faut libérer et recueillir leur parole, et leur proposer une prise en charge adaptée à leurs traumatismes (axe 4). Rappelons que le numéro vert, le 119, est  à disposition des enfants victimes de violences et des témoins, pour mieux prévenir, protéger et transmettre des informations vers les cellules de recueil.

Laure Martin

À découvrir

Toutes nos formations pour les professionnels de santé.

- Gestes & soins d'urgence
- Douleurs
- Management
- Droit & éthique
- SST
- Santé mentale & handicap


Télécharger le catalogue
Feuilleter le catalogue