17/05/2017

SALON INFIRMIER

Le dégoût, un sentiment partagé

Quelle est la réaction des soignants face à certaines situations de soins ? Caroline Didier, psychologue clinicienne, a étudié les réactions de dégoût de ses collègues. Sa conclusion : la répulsion est un sentiment que connaissent tous les soignants, mais que l’on gère mieux si on en parle.

Défaire un pansement ou pénétrer dans la chambre d’un patient et être assailli par une forte odeur. Caroline Didier, psychologue clinicienne, a décidé de faire de la répulsion&nbsp– très commune chez les soignants&nbsp– le sujet de son mémoire dans le cadre d’un DU sur la gestion du stress. Son terrain d’étude&nbsp? Le service des urgences générales de la Pitié-Salpêtrière (AP-HP) où elle travaille. Ses conclusions ont fait l’objet d’une conférence au Salon infirmier, le mardi 16&nbspmai. «&nbspJ’ai constaté une extrême sensibilité sur cette thématique. D’ailleurs, tout le monde me courait après pour remplir mon questionnaire&nbsp», raconte la psychologue. Le sujet a en effet touché les soignants au cœur&nbsp: sur les 82&nbsppersonnes qui ont répondu, plus de 82&nbsp% ont déclaré éprouver parfois de la répulsion dans les soins.

En parler, toujours

Le sens le plus mis à l’épreuve était l’odorat (cité par 94&nbsp% des répondants), suivi de la vue (48&nbsp%). Comme la psychologue s’y attendait, la question du dégoût ne constitue pas un tabou chez les soignants, puisque 80&nbsp% de ses collègues déclaraient pouvoir en parler ouvertement. Et c’est heureux. «&nbspNous ne sommes pas tous dégoûtés par les mêmes choses&nbsp», indique Caroline Didier. Le soignant mis en difficulté peut donc, estime-t-elle, passer le relais en faisant appel à un autre membre de l’équipe… s’il connaît bien ses collègues et s’il en a discuté au préalable. Reste qu’environ 10&nbsp% des répondants au questionnaire de la psychologue ont admis avoir eu des réactions de fuite face à certaines situations. Les discussions autour de la machine à café sur les sujets «&nbsppas très glamour&nbsp», pour reprendre les mots de Caroline Didier, sont donc encore à encourager.

Adrien Renaud

Sur le même thème

À découvrir

Toutes nos formations pour les professionnels de santé.

- Gestes & soins d'urgence
- Douleurs
- Management
- Droit & éthique
- SST
- Santé mentale & handicap


Télécharger le catalogue
Feuilleter le catalogue