© Fotolia
SALON INFIRMIER
Chaque année, les tweetos-infirmiers se retrouvent pour un dîner festif en marge du Salon Infirmier. Si vous n'en faites pas partie, il est encore temps de vous mettre sur les rangs pour d'édition 2018. Vous ne le regretterez pas !
"Hé, savez-vous dans quel sens on doit mettre un suppositoire ?" Question posée par le seul étudiant en soins infirmiers présent en cette soirée mémorable du 17 mai dernier à Paris, dans un restaurant proche de Montparnasse. Tout à la joie de sa découverte – pour ceux qui ne le savent pas, le suppo se met dans le sens inverse de la fusée… –, @RacineAnthony tenait à la partager avec l'assemblée. Un rien bizuté, notre jeunot n'en a cependant pas pris ombrage tant l'ambiance était à la joie des retrouvailles ou de la rencontre. La nomination du nouveau ministre de la Santé ou les élections prochaines au sein de l'Ordre infirmier ne sont que la partie émergée de nos conversations. Après quelques verres, c'est une joyeuse pagaille ! Exactement comme les années précédentes. Exactement ce que nous souhaitions. Il faut dire que ce dîner fait suite à une aventure de plusieurs années.
© LDM |
© LDM |
© LDM |
© LDM |
Je suis journaliste santé pour le groupe Initiatives santé. Tout ça a commencé quand, très assidue sur twitter où j'ai virtuellement "rencontré" des tas d'infirmiers, je me suis dit que le Salon Infirmier était probablement l'occasion rêvée d'organiser une IRL (In Real Life), ce qui signifie en bon français : rencontre dans la vraie vie. Il y a un peu plus de quatre ans, je me suis donc lancée. Première étape : constituer une liste d'infirmiers présents au Salon. La deuxième : leur demander s'ils étaient prêts à réserver une soirée pour ladite rencontre. Après, il a fallu déterminer quelle était la date adéquate et surtout, trouver la personne qui allait s'occuper de réserver un restaurant. Tout a fonctionné comme sur des roulettes. En bref, on a passé un moment fantastique ensemble. Cette année-là, nous étions une dizaine, mais ce n'était que le début d'une tradition qui perdure depuis, pour notre plus grande joie.
À peu près vingt participants cette année. C'est @LeonieDrager qui s'est occupée de la réservation (merci !). À un noyau dur constitué de ceux qui ont déjà eu l'occasion de se rencontrer, s'ajoutent des "petits nouveaux". Il faut bien admettre que la proportion hommes/femmes n'est pas du tout représentative de la profession, les hommes étant en majorité. Dans une chaleur moite, on parle boulot, cotations... Certains découvrent qu'ils ont travaillé ensemble ou dans les mêmes établissements. Juste avant de dîner, un petit tour de SHA (on ne se refait pas !) avant que chacun raconte les histoires professionnelles à dormir debout auxquelles ils ont été confrontés. Des cadeaux allant des œufs au champagne pour les libéraux ; des problèmes avec les gardiens d'immeubles lors des visites à domicile. La question de la pose d'une sonde chez un patient atteint de phimosis a également été évoquée, si je me souviens bien.
J'en reste là. On m'a dit : "Tu ne vas pas tout raconter, hein !"
Non, pas tout :) Ce qui se passe en IRL, reste en IRL...
Laure de Montalembert, alias @LauredeMontalem