© Jérômine Derigny
Depuis mars 2017, les infirmières peuvent assurer les entretiens pré-dons du sang, après une formation validée. Une nouvelle compétence pour 130 soignantes aujourd'hui.
La journée mondiale des donneurs de sang, célébrée aujourd'hui 14 juin, marque une nouvelle étape dans la petite révolution de l'EFS (Établissement français du sang) cette année : les infirmières peuvent désormais mener les entretiens pré-don du sang. Un décret paru le 11 mars dernier a abrogé l'ancien monopole des médecins qui était devenu une singularité française. Et pérennise l'expérimentation menée depuis avril 2015. Son évaluation avait conclu à une absence significative de différence entre les entretiens pré-don de sang conduit par des infirmières et ceux par des médecins.
Samira Boubehira-Salmi, infirmière de l'unité mobile de Marseille, a fait partie des pionnières : elle a été habilitée depuis novembre 2015.« J'ai voulu le faire dès que l'annonce a été faite car pour moi, c'est une évolution, explique l'infirmière. Aujourd'hui, j'ai une vision complète du don. Et lorsque je prélève, je renseigne même les donneurs sur des questions de l'entretien comme par exemple, sur leurs prochains voyages ou opérations. »
Pour l'instant, l'EFS compte plus d'une centaine d'infirmières habilitées (130 dont la formation était validée au 31 décembre 2016) ayant réalisé 346 531 entretiens pré-don infirmier. L'institution s'est fixé pour objectif de former, d'ici fin 2019, 400 infirmières. Avant de pouvoir assurer les entretiens pré-don de sang, les infirmières doivent valider une formation de plusieurs sessions, suivie par une mise en pratique avec un médecin. Ces derniers ne disparaissent d'ailleurs pas des collectes lorsqu'une infirmière mène les entretiens : la soignante doit toujours être en binôme avec un médecin pour lui soumettre tout cas complexe. Le duo médecin-infirmière demeure mais la relation évolue.
Cécile Bontron
Note : Retrouvez, dans le numéro de la rentrée de L'Infirmière magazine, un reportage sur l'entretien pré-don de sang.
Initiatives Santé et ses marques soutiennent la campagne #MissingType lancée par l'Établissement français du sang. Une opération qui consiste à faire disparaître des logos des sites, des comptes Facebook et Twitter, les lettres A, B et O, pour sensibiliser à l'importance du don de sang.