D. R.
Les 220 000 infirmiers inscrits à l’ONI s’apprêtent à élire leurs représentants ordinaux départementaux. À la clé, un mandat de six ans pour les 358 représentants titulaires, et leurs suppléants. Les IDE ont jusqu'au 29 juin pour voter en ligne.
Chaque voix compte. L’ensemble des 220 000 infirmiers inscrits à l’Ordre national des infirmiers (ONI) éliront bientôt leurs représentants ordinaux départementaux. La première étape : un mail ou un courrier leur a été envoyé début juin, avec un code d'accès leur permettant de se connecter au site de vote. Objectif : élire les 358 représentants titulaires et autant de suppléants dans les 56 départements et inter-départements français.
Tous les six ans, les infirmiers membres de l’ONI sont appelés à élire leurs conseillers départementaux, représentants de leur collège d’exercice, à savoir secteur public, privé ou libéral, dans le département où ils exercent. Et pour respecter l’égalité homme/femme, les élections ont lieu par binômes comprenant un membre de chaque sexe. Néanmoins, dans certains départements et pour certains collèges, il n’y a pas de candidats à élire, signalent des IDE sur la page Facebook de l’Ordre… Pour ces cas-là, « une élection complémentaire est organisée à l’automne pour pourvoir les sièges restés vacants », répond l’ONI.
Qui est-il ? L’ONI le définit comme « un interlocuteur clé auprès de ses pairs ». Sa mission ? Conseiller les IDE sur des questions d’éthique ou d’exercice professionnel et intervenir dans le règlement des litiges à l’amiable. Il contribue également à la défense et à l’évolution de la profession et du statut infirmier, fait valoir le point de vue infirmier auprès des autres acteurs du système de soins, et prend part aux échanges et au travail collectif visant à la définition des positions de l’Ordre. Cela a d’ailleurs été le cas lors de l’élaboration des neuf priorités de l’ONI pour les élections présidentielles.
Laure Martin