28/07/2017

[SPÉCIAL ÉTÉ] Ces formidables soignants

Ces jours-ci, sur Twitter, fleurissent de jolis témoignages de patients dont un moment difficile de soin a été allégé par la bienveillance d'un ou plusieurs soignants présents à ce moment-là. Un projet initié par Baptiste Beaulieu, médecin et écrivain.

« Il était anesthésiste au grand hôpital. Il s'est assis en face de moi, a pris mes mains dans les siennes et il a dit : “Je sais que vous n'avez pas envie de me voir mais je suis là pour vous.” C’était quelques jours avant la naissance sans vie de mon bébé. Je ne me rappelle pas son nom mais je me souviens de ses mots et de la chaleur de ses mains. Merci les Humains qui soignent. » Tel est l’un des très nombreux témoignages recueillis ces derniers jours par le Dr Baptiste Beaulieu, et diffusés sur son compte Twitter. Depuis que le médecin/écrivain a lancé l’idée, les messages privés affluent pour lui rapporter des événements difficiles, mieux vécus grâce à l’humanité de certains soignants, qu’ils soient médecins, infirmières ou aides-soignantes.

« Alors que le médecin observait mon estomac, je hoquetais entre douleur et par réflexe, et du coup, je vomissais du vide (puisque je n’avais rien avalé en prévision de cet examen). Pendant ce temps, l’infirmière présente m’a caressé la joue et les cheveux en me parlant doucement, comme l'aurait fait ma mère. » Tous se terminent par des phrases de remerciement qui doivent faire chaud au cœur aux soignants… Car ces professions sont souvent malmenées sur les réseaux sociaux. « Et avec raison, insiste Baptiste Beaulieu qui n’est pas le dernier à dénoncer les dérives ou le manque d’humanité de certains collègues. Lorsqu’on met en lumière un mauvais comportement, c’est toute la profession qui crie au “#MédecinBashing”. Pourquoi se sentir remis en question par les actions d’un autre ? Cela m’échappe. Je ne me sens pas appartenir à une caste. Je ne lui dois rien.  », ajoute-t-il.

Quel métier que celui que vous faites…

En lançant cette publication, le généraliste dit souhaiter « contrebalancer les témoignages négatifs et attirer l’attention de tous sur des métiers difficiles, mais également montrer aux soignants qu’ils font un beau métier et qu’ils méritent de se lever chaque matin pour cela ». Allez, un petit dernier, celui-ci porte le numéro 13 : « Elles étaient sages-femmes, infirmières, aides-soignantes, brunes, châtain foncé ou clair, grandes ou petites, blanches, noires, métisses… Je ne sais même plus si j’avais vraiment regardé leurs visages. Elles étaient 4, 5 ou même 6. Elles m’ont dit : “Ca va aller, vous êtes forte, vous gérez très bien, respirez. Monsieur, soutenez votre femme, elle est courageuse ”. Puis, “Allez madame, on y va, poussez !  ”. Et on y est allé. J'ai accouché sans cette foutue péridurale que je voulais mais que je n'ai pas pu avoir. Elles sont beaucoup à faire, un peu, beaucoup plus que leur job : écouter, rassurer, donner confiance, donner de la force.” »

Laure de Montalembert

À découvrir

Toutes nos formations pour les professionnels de santé.

- Gestes & soins d'urgence
- Douleurs
- Management
- Droit & éthique
- SST
- Santé mentale & handicap


Télécharger le catalogue
Feuilleter le catalogue