28/09/2017

Agnès Buzyn reçoit les Idel

La ministre recevait, mercredi 27 septembre dans l'après-midi, les trois principaux syndicats d’Idel au ministère de la Santé. L'occasion pour les libérales de faire entendre leur voix en haut lieu.

Après deux reports successifs, les trois syndicats d’Idel jugés représentatifs avaient rendez-vous, mercredi 27 septembre, au ministère des Solidarités et de la Santé (1). La Fédération nationale des infirmiers (FNI), le Syndicat national des infirmières et infirmiers libéraux (Sniil) et Convergence infirmière (CI) ont été reçus par Agnès Buzyn, en présence de deux membres de son cabinet, pendant une heure.

« Nous étions plutôt contents d’être enfin reçus, cela n’avait pas été le cas sous la ministre précédente », se réjouit Catherine Kirnidis, présidente du Sniil. « Une heure pour trois syndicats, cela laisse peu de temps à chacun pour s’exprimer », regrette cependant sa consœur Ghislaine Sicre, présidente de CI.

Distribution de la parole

Les trois syndicats ont tenté de n’oublier aucun des sujets chauds du moment. Il a notamment été question d’exercice partiel pour les diplômées étrangères (« on a demandé des garanties », assure Ghislaine Sicre) ; de la reconnaissance des compétences des Idel (le Sniil a plaidé pour « l’élargissement du décret de compétences », assure Catherine Kirnidis), citant notamment la question de la vaccination : d’insécurité, CI ayant notamment proposé un dispositif d’alerte en lien avec les forces de l’ordre ; ou encore des négociations conventionnelles en cours, un sujet porté par la FNI.

« Elle nous a dit qu’elle était bien consciente des difficultés qui sont les nôtres », témoigne Catherine Kirnidis. « J’ai trouvé quelqu’un qui a envie de travailler avec les professionnels, confirme Ghislaine Sicre. Elle n’est pas dans l’opposition, et nous a dit qu’on allait se retrousser les manches ensemble pour faire avancer les dossiers. Ce sont des choses qu’on n’a pas l’habitude d’entendre. »

En dehors de ces mots d’encouragement, Agnès Buzyn a peu parlé lors de ce rendez-vous. Ce qui n’empêchera pas les syndicats d’avoir, dès ce jeudi 28 septembre, un début de réponse à leurs interrogations, avec dévoilement du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS).

(1) : L’Onsil, précédemment représentative, avait aussi été reçue au ministère, par un représentant d’Agnès Buzyn, le 13 septembre, indique-t-il sur sa page Facebook.

Adrien Renaud

Les dernières réactions

  • 28/09/2017 à 17:40
    colostrhom
    alerter
    J'aime bien ce que vous faites......!
    et...?
  • 29/09/2017 à 09:39
    Pierre
    alerter
    @ colostrhom : vous vous investissez sans aucun doute davantage et avez certainement des idées concrètes à nous proposer...

    Je pense pour ma part que cette rencontre est un bon début. Soyons à présent attentif pour que cette écoute ne se limite pas à
  • 29/09/2017 à 10:26
    Alex
    alerter
    Bizarre, aucun de ces syndicats jugés "représentatifs" (je ne sais pas par qui" n'existe dans mon hosto (5000 salariés) Bizarre...bizarre...
  • 29/09/2017 à 10:29
    Pierre
    alerter
    Eh bien parce que ce sont des syndicats.... d'infirmiers libéraux !
    Votre suspicion n'a donc pas lieu d'être...
  • 29/09/2017 à 21:02
    colostrhom
    alerter
    Il est vrai qu'il y a tellement de monde aux manifs!! particulièrement chez les libéraux ! (j'en suis et je vais aux manifs donc je sais!)
    par contre peut être que pour une fois , la ministre étant "médecin" et non potiche comme MST, (je sais de quoi je
  • 30/09/2017 à 10:19
    Pierre
    alerter
    Nous sommes bien d'accord....

    Mais je pense à titre tout à fait personnel que notre reconnaissance (et donc celle de notre statut et de nos rémunérations) ne peut se faire qu'en revendiquant bec et ongle le droit à faire évoluer nos compétences et nos

À découvrir

Toutes nos formations pour les professionnels de santé.

- Gestes & soins d'urgence
- Douleurs
- Management
- Droit & éthique
- SST
- Santé mentale & handicap


Télécharger le catalogue
Feuilleter le catalogue