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Pour éliminer les déchets d'activités de soins à risque infectieux (Dasri), dont les vaccins contre la grippe, les pharmaciens peuvent utiliser gratuitement le circuit réservé aux patients. Alors que les infirmiers se doivent, eux, d’utiliser leurs propres réseaux professionnels payants.
Depuis le 6 octobre, la vaccination en officine est en expérimentation – et pendant trois ans – dans deux régions tests, notamment l’Aquitaine et l’Auvergne Rhône-Alpes. Pour les 3 000 pharmaciens concernés, comme pour tous les professionnels de santé, l’élimination des déchets d’activités de soins à risque infectieux (Dasri) doit suivre des règles strictes. Cependant, les pharmacies ne sont pas toujours équipées pour éliminer ce type de déchets puisque cette activité d’injection est encore exceptionnelle. Pour répondre à ce problème, l’Ordre des pharmaciens a publié sur son site, une « foire aux questions » où l’on peut lire, sous la partie « Comment gérer les Dasri qui sont générés par l’acte vaccinal au sein de mon officine ? », qu’une fois pleine, la boîte à aiguilles (BAA), prélevée dans le stock « normalement destiné aux patients en auto-traitement » est collectée gratuitement :
« L’éco-organisme Dastri va assurer la collecte des Dasri piquants générés par l’expérimentation selon les modalités suivantes :
- La pharmacie prélève une boîte à aiguilles (BAA) dans le stock normalement destiné aux patients en auto traitement (PAT) ;
- Cette BAA, uniquement destinée à la collecte des vaccins administrés dans l’officine, est identifiée par une mention particulière (ex : vaccins, expérimentation vaccination etc.) ;
- La BAA pleine est collectée gratuitement dans les pharmacies agrées point de collecte comme les Daspirat. »
« Éco-organisme à vocation sanitaire financé en totalité par les industriels de santé, qui met à disposition des patients en auto traitement, une solution de proximité simple et sécurisée pour l’élimination des déchets de soins piquants coupants tranchants qu’ils produisent au domicile », le système Dastri est un système gratuit réservé aux patients qui doivent utiliser régulièrement des aiguilles pour leur traitement, notamment les diabétiques. Les professionnels de santé sont, eux, responsables de l’élimination des déchets produits lors du soin, que ce soit au domicile du patient ou à leur cabinet (art. R.1 335 du CSP) et ils doivent pour cela établir un contrat avec une société agréée à qui ils achètent les BAA, puis les contacte à nouveau pour leur élimination, en payant à nouveau. En utilisant le système d’élimination réservé aux patients, les pharmaciens profitent donc d’une petite économie dont ne profiteront pas les infirmiers qui font pourtant les mêmes injections et à qui l’utilisation du système Dastri est interdite.
Olivier Blanchard
Pour en savoir plus :
Objectif Soins & management, déc 2016 : Les déchets à l'hôpital : quoi de neuf dans les poubelles ?