D. R.
Lancé le 6 novembre, le collectif Grippe du Biterrois va parcourir, pendant deux semaines, les communes de l’agglomération de Béziers pour vacciner les professionnels communaux, et ceux des Ehpad et des crèches. Un collectif d’IDE, de médecins et de pharmaciens qui œuvre pour la promotion de la vaccination contre la grippe.
À l’origine du collectif pluridisciplinaire, Roland Sanchez, infirmier urgentiste, et Bertrand Guerrero, pneumologue. « Le collectif est né en 2015 suite au constat que nous faisions de la surmortalité due à la grippe saisonnière et pas uniquement chez des personnes âgées, explique l’infirmier. Nous avions déjà travaillé tous les deux sur des actions de santé publique, notamment en organisant, pendant 17 ans, une course destinée aux fumeurs pour leur faire tester leur souffle. » Cette fois, les pharmaciens sont rajoutés dans la boucle. L’Union régionale des professions de santé (URPS) finance même, sur son propre fonds destiné à la prévention, 500 vaccins contre la grippe. Des doses qui seront administrées, tout au long du Grippo tour, à des « parrains » de la vaccination. En effet, l’opération ne vise pas directement le grand public « pour ne pas avoir l’air de faire de la concurrence aux infirmières et aux médecins libéraux », glisse Roland Sanchez. L’idée est davantage de rassurer l’opinion et de répondre aux questions de la population, à l’heure où la défiance contre la vaccination ne cesse de croître. « Il y a un vrai consensus qui est née entre nos trois professions – infirmier, médecin et pharmacien – sur la nécessité de défendre la vaccination, explique le Dr Bertrand Guerrero. Notre démarche est d’entendre les interrogations légitimes des gens mais aussi de mettre un terme aux rumeurs – fausses – sur la vaccination. Nous sommes une troupe, un peu comme les Enfoirés pour la vaccination ».
Car le collectif mise sur l’effet de médiatisation de ces opérations et fait appel à des célébrités locales , dont les rugbymens professionnels du club de Béziers, Pierre Augé (vainqueur du concours Top Chef), ou encore Curro Savoy, un musicien siffleur qui a participé à de nombreuses musiques de film. « Ces parrains nous aident à dire que la grippe n’est pas une pathologie banale et qu’il y a un vrai bénéfice à se faire vacciner, d’autant qu’il n’y a quasiment pas d’effets secondaires », ajoute le Dr Guerrero. Le Grippo Tour a déjà fait un prologue la semaine dernière à l’Ifsi de Béziers. L’occasion de débattre des vertus de l’interprofessionnalité. « On a fait comprendre qu’on n’était pas là pour piquer le boulot des autres, explique Frédéric Abécassis, pharmacien. Mais pour apporter une chance supplémentaire à la population de se faire vacciner ».
Véronique Hunsinger