© D. R.
Le Haut conseil des professions paramédicales (HCPP) a donné un avis favorable au report, au 1er juillet 2019, de l’application des nouvelles compétences exclusives des Ibode. L’Unaibode (1) et l’AEEIBO (2) s'en félicitent.
Le 8 décembre 2017, la DGOS a suggéré au Haut conseil des professions paramédicales (HCPP) un report au 1er juillet 2019 de l’application des compétences exclusives des Ibode, qui lui a donné un avis favorable. L'Unaibode et l’AEEIBO souhaitent que ces dix-huit mois de report soient mis à profit pour étudier la faisabilité de l'application de ce texte dans son intégralité.
Mesures transitoires
Le décret relatif aux actes infirmiers relevant de la compétence exclusive des infirmiers de bloc opératoire (Ibode) du 27 janvier 2015 prévoit des actes réservés aux Ibode, notamment qu’ils apportent aux chirurgiens une aide à l’exposition, à l’hémostase et à l’aspiration. « Nous nous sommes étonnés que le texte ait été adopté sans que soit prévue aucune mesure transitoire, explique Brigitte Ludwig, présidente de l’Unaibode. Nous avons alerté sur la faisabilité de sa mise en place.»
Un recours a d’ailleurs été effectué devant le Conseil d’État qui, le 7 décembre 2016, a reporté l’entrée en vigueur des actes exclusifs au 1er janvier 2018. Un report insuffisant pour les Ibode.
Concordance des textes
« Nous avions dès le début demandé des mesures transitoires pour avoir le temps de former plus d’Ibode », rapporte Brigitte Ludwig. Et pour les associations, une meilleure concordance entre les textes concernant la profession est également nécessaire. Ces trois dernières années sont parus l’arrêté du 24 février 2014 officialisant les référentiels d’activités et de compétences du diplôme d’Ibode, le décret du 26 novembre 2014 ouvrant le diplôme d’Ibode à la Validation des acquis de l’expérience (VAE) et l’arrêté du 19 décembre 2016, qui intègre la compétence liée aux actes exclusifs Ibode à un nouveau référentiel de compétence.
« Aujourd’hui, l’organisation de la formation des Ibode est également en train d’être travaillée avec la DGOS pour une application à la rentrée 2018, tout comme le référentiel, retravaillé sous forme de compétences. Avec le report au 1er juillet 2019 des actes exclusifs, le dispositif de formation des Ibode sera donc pleinement efficace pour sa mise en œuvre », conclut Brigitte Ludwig.
Laure Martin
(1) L’Union nationale des associations d’infirmiers de bloc opératoire diplômés d’État
(2) L’Association des enseignants des écoles d’infirmiers de bloc opératoire
RAPPEL DES DATES24 février 2014 : arrêté officialisant les référentiels d’activités et de compétences du diplôme d’Ibode 26 novembre 2014 : décret ouvrant le diplôme d’Ibode à la Validation des acquis de l’expérience 27 janvier 2015 : décret relatif aux actes infirmiers relevant de la compétence exclusive des infirmiers de bloc opératoire (Ibode) 7 décembre 2016 : report au 1er janvier 2018, par décision du Conseil d’État, des compétences mentionnées au 1b du décret : « apporter une aide à l'exposition, à l'hémostase et à l'aspiration » 19 décembre 2016 : arrêté qui intègre la compétence liée aux actes exclusifs Ibode à un nouveau référentiel de compétences 8 décembre 2017 : la DGOS suggère au Haut conseil des professions paramédicales (HCPP) un report au 1er juillet 2019. |