04/01/2018

Fonctionnaires : les revalorisations repoussées à 2019

Prévu au projet de loi de finances pour 2018, le report de l'application des mesures relatives à l'application du parcours professionnels, carrières et rémunération (PPCR) est confirmé par deux décrets parus fin décembre.

C'est acté. Les diverses mesures statutaires et indiciaires prévues dans le cadre du protocole de parcours professionnels, carrières et rémunération (PPCR) pour les fonctionnaires – dont les hospitaliers – sont repoussées au 1er janvier 2019. Deux décrets du 21 décembre annoncent en effet que leur application, initialement prévue au 1er janvier 2018, est décalée d'un an. Les personnels infirmiers de la Fonction publique hospitalière, les sages-femmes et les cadres territoriaux de santé, devront donc encore patienter un an pour voir se créer de nouveaux échelons. Il en est de même pour les modalités d'avancement, de classement des fonctionnaires visant à la modernisation des PPCR des fonctionnaires de catégories A, B et C.

Par souci d’économie

Signé en 2015, le protocole PPCR, courant sur la période 2016-2020, visait pourtant à mieux reconnaître les qualifications des fonctionnaires et à leur garantir des carrières plus valorisantes grâce notamment à une refonte des grilles de rémunérations. Le gouvernement actuel, qui estime devoir s'acquitter de 82 % d'une facture globale de 11 milliards d'euros, repousse l'échéance par souci d'économie.

Toujours dans ce but, un arrêté du 28 décembre 2017 confirme, quant à lui, que les dispositions indiciaires applicables aux corps de catégorie A de la Fonction publique hospitalière étaient elles-aussi ajournées au 1er janvier 2019. Sont ainsi concernés les directeurs d'hôpitaux, les directeurs de soins, les infirmières anesthésistes, les IDE et les sages-femmes. Une nouvelle amère pour le Syndicat national des professionnels infirmiers (SNPI CFE CGC)  : « Les mauvaises nouvelles s'accumulent. Au-delà de l'impact financier que le report induit auprès de catégories de professionnels déjà très touchées – je pense notamment aux infirmières de nuit qui viennent de se voir retirer 1,53 euros par nuit –, il faut également compter avec l'impact psychologique que ce report provoque. Une nouvelle fois, les soignants ont le sentiment de ne pas être reconnus », déplore Thierry Amouroux, son secrétaire général, constatant que les professionnels doutent désormais de la parole donnée. Car à la grogne s'ajoute la crainte de voir le protocole, à nouveau, ajourné dans un an.

Marie Luginsland

Les dernières réactions

  • 11/01/2018 à 17:39
    Juliettejuju
    alerter
    Cadre de sante au dernier échelon je pars à la retraite le premier juin.
    Dans le cadre des accords Bachelot je devais partir avec un nouvel indice acquis en janvier...Cette mesure impacte-t'elle ces accords?
    Comme mes collègues je me sens trahie et mép

À découvrir

Toutes nos formations pour les professionnels de santé.

- Gestes & soins d'urgence
- Douleurs
- Management
- Droit & éthique
- SST
- Santé mentale & handicap


Télécharger le catalogue
Feuilleter le catalogue