© D. R.
Depuis 2015, la plateforme de cancérologie du Centre hospitalier de Valence organise des ateliers « speed dating » de formation sur les soins oncologiques de support, à destination des professionnels de santé libéraux. Un dispositif récompensé au dernier Prix Hélioscope-GMF dont l’objectif est aussi d’améliorer les relations ville-hôpital.
« Depuis 2015, nous proposons aux professionnels de santé libéraux, deux soirées par an, au cours desquelles nous abordons des thématiques liées aux soins de support en cancérologie », rapporte le Dr Guillaume Buiret, ORL au CH de Valence. Mises en place par la cellule qualité en cancérologie de l’hôpital, ces soirées sont organisées autour de six à huit ateliers, de quinze minutes chacun, pour une douzaine de participants par atelier. « Au cours de la soirée, ils passent d’un atelier à un autre », précise-t-il. Ces formations existent depuis 2012, mais auparavant, « elles avaient lieu en plénière, dans des amphithéâtres qui n’étaient pas toujours remplis, reconnaît le Dr Buiret. Nous avons donc voulu proposer une méthode plus interactive. » Un dispositif d'ailleurs récompensé lors de la dernière édition du Prix Hélioscope-GMF, en décembre 2017. (lire encadré).
Si en 2015 et 2017, les ateliers s’adressaient aux médecins traitants et pharmaciens de ville, les deux sessions de 2016 ont, quant à elles, été organisées pour les infirmières libérales. Ce sera également le cas en 2018. Les ateliers – gratuits et reconnus comme formation Développement professionnel continu (DPC) validante – sont animés par des médecins, des pharmaciens et des infirmières de l’hôpital, qui interviennent en binôme, et abordent notamment les Picc line, les troubles de la cicatrisation, les soins post-opératoires après une prothèse du sein, la stomie digestive et la gastrostomie, la trachéotomie et trachéostomie ou encore, la gestion des effets indésirables des biothérapies. « J’ai participé à ces ateliers en 2016, explique Karyne Domergue, infirmière libérale à Malissard (Drôme) et présidente de l’Association des infirmières cliniciennes et consultantes en Drome-Ardèche (Aiccda). Il est toujours intéressant de réactualiser nos connaissances car les techniques évoluent. »
Bien qu’ouverts aux personnels hospitaliers, ces ateliers s’adressent surtout aux libéraux « car l’objectif est aussi d’avoir une meilleure communication ville-hôpital, rapporte le Dr Buiret. Nous souhaitons permettre aux professionnels de ville de mettre un visage sur des noms à l’hôpital. Les participants reçoivent d’ailleurs un annuaire de chaque service avec les coordonnées des professionnels hospitaliers. » En 2016, chaque session Idel a accueilli en moyenne 80 participantes. Les prochains ateliers auront lieu en octobre 2018. L’inscription, elle, se fera en ligne, sur le site Internet du CH de Valence.
Laure Martin
Le Prix Helioscope-GMFCe prix récompense chaque année les hôpitaux ayant réalisé une action « exemplaire » de coopération entre les différents services ou métiers de l’hôpital, au bénéfice du patient. Pour la 19e édition (2017), 40 dossiers de candidature ont été présentés par les équipes hospitalières. Le CH de Valence a reçu le 2e prix, d’un montant de 6000 euros, pour son action « Le speed-dating en soins oncologiques de support ». Pour l’édition 2018, les hôpitaux ont jusqu’au 31 mars pour candidater. |