15/03/2018

Ehpad : ministre et syndicats, même constat… et après ?

C’est le deuxième mouvement social pour les Ehpad, services à domicile et hôpitaux gériatriques. À l’appel d’une intersyndicale et de l’AD-PA, plusieurs actions ont eu lieu dans tout le pays. À Paris, les organisateurs ont été reçus, en fin de matinée, par Agnès Buzyn.

MISE A JOUR (16/03/18) : Selon un communiqué de la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS), « dans l’ensemble des Ehpad, tous secteurs confondus, le taux de participation (nombre de grévistes déclarés) de l’ensemble des personnels est de 5,7% et le taux de mobilisation (nombre de grévistes déclarés et de personnels assignés) est de 22,5% »

« Nous sommes épuisées. Épuisées », insistent deux aides-soignantes, devant l’Ehpad Saint-Charles (Korian), à Sceaux (92). Ils étaient une dizaine de grévistes à manifester bruyamment ce 15 mars devant cet établissement des Hauts-de-Seine, avant de gagner le ministère de la Santé vers 13 heures. La nouvelle journée de grève, à l’appel d’une intersyndicale(1) et de l’Association des directeurs au service des personnes âgées (AD-PA), a été suivie dans plusieurs villes de France.

Au centre hospitalier de Lavaur (Tarn), une cinquantaine de salariés ont manifesté auprès du Conseil de vie sociale de l’Ehpad, puis de la direction générale. « Nous sommes rappelés presque toutes les semaines sur nos repos, pour remplacer des collègues de l’Ehpad en arrêt maladie », déplore Sophie, aide-soignante du Ssiad, assignée ce matin.

   

(Au CH de Lavaur, les soignants ont défilé à travers l'hôpital, jusqu'au bureau de la direction »
- photos Patrick Estrade)


La revendication centrale concerne les effectifs. Condition sine qua non à une amélioration des conditions de travail et de l’attractivité du secteur. D’autant que plusieurs anciens, comme Sophie, témoignent d’une montée en charge de la grande dépendance ces dernières années. Rendu hier (14 mars, NDLR), le rapport Fiat/Iborra plaide d’ailleurs pour le doublement des personnels en Ehpad.

(Des représentantes de l'Association nationale des hospitaliers retraités (ANHR) soutiennent la manifestation.)

 


(Raphaëlle, IDE dans un Ehpad et aujourd’hui en repos, a porté un brassard pour « soutenir les collègues ».)

Travail à la chaîne

Car on est loin du compte. Infirmière dans une unité de soins de longue durée (USLD), à Boulogne-Billancourt (92), Marie-France a débrayé en fin de matinée : « Ce week-end, nous avons géré une fin de vie longue et douloureuse, à trois dans le service… Dans l’unité de vie protégée, une seule aide-soignante est présente la nuit auprès des 40 patients atteints de démence. » Et la prise en charge en est affectée. « Nous reportons des pansements car il faut aider les aides-soignantes pour les soins de nursing. Les patients n’ont qu’une douche par quinzaine. Les toilettes sont incomplètes. Avec le risque que nous passions à côté d’escarres », dénonce Marie-France.

La maltraitance est souvent double. Aide-soignant dans une USLD du 92, Saikou raconte le travail à la chaîne, l’écoute et les soins de bouche qui passent à la trappe. « On est obligés de faire subir cela à ces belles personnes, se désole-t-il. Je ne suis pas bien quand je rentre chez moi. » Diplômé en 2015, il a même écrit à l’une de ses formatrices pour lui reprocher son silence sur la réalité des conditions de travail. Une jeune vocation gâchée.

En fin de matinée, l’intersyndicale et l’AD-PA ont été reçues par la ministre des Solidarités et la Santé, Agnès Buzyn (réaction de Pascal Champvert, directeur de l’Association nationale des directeurs au service des personnes âgées (AD-PA)). « Pour la première fois, on s’est entendu sur le constat. Mme Buzyn n’est plus dans le déni. Elle s’est engagée à ce qu’il n’y ait pas de perdant lié à la convergence tarifaire, explique Thierry Amouroux, secrétaire général du Syndicat national des professionnels infirmiers (SNPI-CFE-CGC). Mais il n’y a eu aucune annonce concrète : notre prochain objectif est de rencontrer le président de la République pour qu’il s’engage sur des moyens. »


Une réunion de l’intersyndicale est prévue le 19 mars pour définir la suite des évènements.

Émilie Lay

1. CFDT, CFE-CGC ,CFTC, CGT, FAFP, FO, FSU, SUD, UFAS, UNSA

Les dernières réactions

  • 16/03/2018 à 08:03
    solange granier
    alerter
  • 16/03/2018 à 13:15
    Solange Granier
    alerter
    La censure est passée par là ?
  • 16/03/2018 à 13:45
    blaise
    alerter
    Il semblerait...

Les dernières réactions

  • 16/03/2018 à 08:03
    solange granier
    alerter
  • 16/03/2018 à 13:15
    Solange Granier
    alerter
    La censure est passée par là ?
  • 16/03/2018 à 13:45
    blaise
    alerter
    Il semblerait...

À découvrir

Toutes nos formations pour les professionnels de santé.

- Gestes & soins d'urgence
- Douleurs
- Management
- Droit & éthique
- SST
- Santé mentale & handicap


Télécharger le catalogue
Feuilleter le catalogue