© Fotolia
La loi no2016-41 du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé entérine la création d’un statut de pratique avancée pour les « auxiliaires médicaux ». Si la notion de pratique avancée est souvent utilisée comme perspective d’évolution, les représentations qui s’y rattachent restent floues pour bon nombre de professionnels. Les missions et le positionnement de cette nouvelle fonction doivent être clarifiés.
Depuis quelques années, les termes de « pratique avancée » reviennent régulièrement dans les discours des instances politiques et ordinales, mais aussi dans ceux des professionnelles et des équipes d’encadrement, dès lors qu’il est question de l’évolution de la profession, de carrière ou du système de santé. En revanche, les représentations et définitions sous-jacentes à ce concept sont multiples, diverses, et parfois (partiellement) contradictoires (1) (2).
Pour certains, la pratique avancée est assimilable au développement d’une expertise dans certaines activités cliniques ; d’autres font un parallèle entre pratique avancée et transfert de tâches médicales vers le corps infirmier ; enfin, la pratique avancée est parfois présentée comme une solution à la diminution de la démographie médicale… Autant de représentations susceptibles d’engendrer tensions et résistances.
Pourtant, la pratique infirmière avancée correspond à une définition précise (3) et à une réalité dans de nombreux pays (4). Afin de favoriser l’implantation des infirmières de pratique avancée (IPA) en France, il paraît important de clarifier les rôles, les missions, et le niveau de formation nécessaire à cette nouvelle fonction au sein de la profession infirmière.
Mots clés : infirmière ; pratique avancée ; sciences infirmières ; master
2. Rôle de l’infirmière de pratique avancée
3. Contexte d’apparition dans la législation en France
4. Clarification terminologique dans le contexte français
5. La pratique avancée en France
6. Positionnement de l’IPA dans les établissements de soins
7. Positionnement de l’IPA dans la filière infirmière
8. Positionnement de l’IPA vis-à-vis de l’équipe médicale
9. Conclusion
AUTEURS :Marie-Astrid Meyer, infirmière en psychiatrie Baptiste Gaudelus, infirmier en psychiatrie, Marie-Hélène Po, infirmière anesthésiste diplômée d’État, Stephan Aguilard, cadre supérieur de santé, |
Références :
1. American Nurses Association, Nursing’s social policy statement, 2003 (2nd edition).
2. National Association of clinical nurse specialists (NACNS), Statement on CNS Practice and Education, Harrisburg, 2004.
3. Définition du Conseil international des infirmières (CII) : Une infirmière de pratique avancée est « une infirmière qui a acquis les connaissances théoriques, le savoir-faire nécessaire aux prises de décisions complexes, de même que les compétences cliniques indispensables à la pratique avancée de son métier, pratique avancée dont les caractéristiques sont déterminées par le contexte dans lequel l’infirmière sera autorisée à exercer. Une formation de base de niveau maîtrise (master) est recommandée ».
4. Delamaire M.L., Lafortune G., Nurses in advanced roles: a description and evaluation of experiences in 12 developed countries, OECD Health working paper n°54, 2010. Consultable ici : bit.ly/1XyhjoK