Dans sa collaboration avec l’équipe infirmière (figures 4 et 5), l’IPA, par son expertise clinique associée aux compétences en termes de recherche et d’enseignement, acquises durant sa formation complémentaire, permettra de valoriser les pratiques infirmières existantes. De plus, l’IPA favorisera le développement et le maintien de soins infirmiers d’une qualité optimale en s’appuyant sur le développement des connaissances et les pratiques infirmières fondées sur les données probantes (evidence-based nursing, EBN). En favorisant l’implantation de recherches en sciences infirmières, l’IPA participe à la reconnaissance et la valorisation du rôle infirmier dans toutes ses dimensions.
Figure 4 : Positionnement de l’IPA dans la filière infirmière.
La collaboration entre le cadre de santé et l’IPA se développe notamment dans les démarches d’amélioration de la qualité des soins et de recherche. Elle nécessite une répartition claire des rôles de chacun. Par son activité clinique directe, l’IPA peut faire le lien entre la pratique infirmière réelle et les besoins d’amélioration ou de modification de l’organisation des soins, et ainsi favoriser la mise en place des démarches d’amélioration décidées avec l’encadrement. Les compétences de management de l’équipe paramédicale appartiennent aux cadres de santé, l’IPA intervenant davantage dans le rôle de leadership clinique.