© A. Renaud
Infirmier urgentiste, Samuel Mercier a conçu, sur son temps libre, le MedPack : une station de travail qui pèse moins de cinq kilos et qui se déploie en moins de cinq secondes lors d’une intervention d’urgence. Une invention qui lui a valu, le 7 mai dernier, de remporter le prix du président de la République lors du concours Lépine.
Cela fait dix jours que le téléphone de Samuel Mercier n’arrête pas de sonner. « Au début, c’était surtout les médias généralistes, et maintenant, c’est plutôt la presse spécialisée », constate-t-il, plutôt flegmatique. Il faut dire que cet infirmier urgentiste, sergent-chef à la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP), a réalisé un coup de maître en empochant, le 7 mai dernier, le prix du président de la République, plus prestigieuse distinction du non moins prestigieux concours Lépine.
L’invention qui lui a valu cette récompense est une double valise munie d’un pied télescopique. Baptisé MedPack, cet objet d’apparence toute simple a pourtant l’ambition de révolutionner la manière dont les secours interviennent en milieu pré-hospitalier. L’idée : que les professionnels aient tout le matériel nécessaire à leur disposition, en quelques gestes simples et sans courir le risque de provoquer des infections en posant leurs instruments par terre.
« C’est notre quotidien de travailler à même le sol, explique Samuel Mercier. On trouve des astuces pour se débrouiller, mais c’est de la bidouille et cela prend du temps. » C’est donc en puisant dans son expérience personnelle que ce quarantenaire a voulu améliorer ses conditions de travail et celles de ses collègues.
(Photo : © Adrien Renaud)
Les débuts étaient plutôt artisanaux. « J'ai fait la première maquette avec ce que j’avais : un pied d'appareil photo, des boîtes vaccins, des stylos-bic… », se souvient celui qui se définit comme un bricoleur-né. « Si vous demandez à mes trois enfants ce que je fais, ils ne vous répondront pas que je suis pompier, ils vous diront "papa bricole" », s’amuse-t-il.
Mais rapidement, l’initiative de Samuel Mercier attire le soutien de sa hiérarchie. Après la première maquette conçue en 2012, il a ainsi pu trouver des partenaires industriels pour construire un démonstrateur, puis un prototype. Le MedPack primé au concours Lépine est d’ailleurs la quatrième version de l’objet.
En six ans, l’infirmier avoue qu’il a appris beaucoup de choses. « C’est un univers que je ne connaissais pas du tout. C’est très intéressant, mais épuisant, juge-t-il.Ne serait-ce que pour déposer un brevet, il y a tout un langage à apprendre. » C’est pourquoi quand on lui demande s’il a d’autres projets après le MedPack, il met le holà. « Des idées, j’en ai plein, répond-il. Mais j’ai aussi une femme qui travaille et trois enfants. » Il est donc content d’avoir confié la commercialisation du MedPack à une société spécialisée. Celle-ci semble d’ailleurs démarrer sur les chapeaux de roues. Actuellement utilisée sur deux camions, l’invention devrait être généralisée à tous les véhicules de la brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) au mois de juin. Et des contacts sont déjà en cours un peu partout en France, ainsi qu’en Suisse et en Belgique.
Adrien Renaud