Formation : les Ifsi recruteront désormais via Parcoursup
Le concours d’entrée en institut de formation en soins infirmiers vit ses dernières heures. C’est ce qu’ont annoncé, le 5 juillet, Frédérique Vidal et Agnès Buzyn, ministres de l'Enseignement supérieur et de la Santé. Dès la rentrée 2019, les étudiants en soins infirmiers seront recrutés sur dossier, via la plateforme Parcoursup.
Sans grande surprise, cette annonce satisfait la Fédération nationale des étudiants en soins infirmiers (Fnesi), qui critiquait, depuis longtemps, l’iniquité imposée par les tarifs d’inscription aux concours – variables selon les régions –, voire les coûts des prépas. Mais des mécontentements n’ont pas tardé à se manifester. Ainsi, la Coordination des enseignants et étudiants d’Ifsi « redoute que la sélection établie par Parcoursup ne permette pas aux étudiants de retenter leur chance après un premier échec et craint que les bons dossiers scolaires prennent les places d’autres moins bien classés scolairement mais plus affirmés dans leur choix de métier et ainsi plus motivés ».
Car, en effet, le recours à la plateforme supprime l’étape de l’entretien. « Or, et même si le concours n’était pas la panacée, l’entretien permettait de recruter des gens qui n’avaient pas un très bon dossier, mais une vraie empathie et une vraie envie de faire ce métier, explique Solange Vasselon, directrice adjointe de l’Ifsi de Villeneuve Saint-Georges. Il permettait également d’écarter des profils que nous jugions dangereux. » Un avis que partage Thierry Amouroux, porte-parole du Syndicat national des professionnels infirmiers (SNPI-CFE-CGC). « Aujourd'hui, il suffit d'être bon au niveau scolaire, expliquait-il au micro de Sud Radio, le 5 juillet. Et, au bout de six mois, vous êtes dans les services avec des patients, par définition diminués, donc il y a un vrai risque parce que l'on peut avoir des gens qui rentreront avec un comportement sectaire, raciste, sexiste, voire pervers. »
La Fnesi convient d’ailleurs que l’entretien était un point important du recrutement des étudiants en soins infirmiers. « Mais l’oral était aussi biaisé par des prépas qui formatent beaucoup les étudiants. Et puis, en quinze minutes, peut-on vraiment établir qui est la personne en face de vous ? », interroge Ludivine Gauthier, sa présidente, avant de souligner que la loi « Orientation et réussite des étudiants » (ORE), dont relèvent désormais les étudiants en soins infirmiers n’est pas simplement un système d’attribution de places : « C’est un parcours, une dynamique qui offrent plus de temps et d’accompagnement aux lycéens dans leur projet d’orientation. »
Et les prépas ?
Des groupes de travail élaborent actuellement, avec les ministères, les critères de sélection et les modalités techniques qui permettront d’organiser le nouveau mode d’accès, de manière à ce que ceux-ci soient partagés par tous les établissements, quelle que soit leur localisation. La Fnesi veillera, indique Ludivine Gauthier, à ce que ces critères préservent la diversité des filières d’origine, « que l’accès ne sont pas réservé à des bacs scientifiques, par exemple » : « Et nous pourrons nous servir des écueils rencontrés cette année par Parcoursup pour améliorer la procédure », poursuit-elle.
Reste que ceux qui viennent de s’inscrire en prépa sont bien ennuyés. « Nous recevons de nombreux mails et appels à ce sujet ; certaines familles ayant déboursé jusqu’à 4 000 € pour une prépa au concours », observe Ludivine Gauthier. La Fnesi tente ainsi d’accompagner les étudiants, leur confirme que le concours est supprimé – alors que certaines prépas l’infirment – et recommande de consulter les établissements de formation pour savoir si le contenu de formation proposé sera adapté aux nouvelles conditions. « Mais je pense que beaucoup vont fermer en fait », conclut-elle.
« Aujourd'hui, il suffit d'être bon au niveau scolaire, expliquait-il au micro de Sud Radio, le 5 juillet. Et, au bout de six mois, vous êtes dans les services avec des patients, par définition diminués, donc il y a un vrai risque parce que l'on peut avoir des gens qui rentreront avec un comportement sectaire, raciste, sexiste, voire pervers. »
Certes le niveau scolaire ne fait pas automatiquement un infirmier compétent...Cependant, c'est sur la dernière partie que je ferais un commentaire, car les IFSI pendant la formation procurée n'ont pas pour vocation de détecter tous les problèmes possibles de comportements des étudiants. Ces derniers peuvent se révéler parfois uniquement en situation de soins par conséquent en stage. La formation selon moi, se fait autant en IFSI qu'en stage et les professionnels de terrain sont aussi aptes à détecter ces comportements incompatibles avec l'exercice professionnel infirmier, et doivent en informer l'IFSI qui prendra une décision à partir de faits rapportés et argumentés. L'entretien ne détecte pas tout chez le candidat et ne permet pas d'écarter ces différentes problématiques.
Et pour toutes les personnes qui souhaitent faire une reconversion professionnelle , comment cela va se passer pour eux ??
Car ne sortant pas du BAC , devront il aussi passer par parcoursup ?
apparemment :
"Le périmètre des candidatures s’étendra aux bacheliers et anciens bacheliers, la réflexion au sein des groupes de travail étant encore en cours concernant les professionnels en reconversion non bacheliers comme les aides-soignants et les auxiliaires de puériculture."
donc, il faut attendre les textes...
"Au premier trimestre 2019, les candidats formuleront leur lettre de motivation et les équipes d’accueil des IFSI prendront la main sur l’examen des dossiers. Quant à la réponse qui leur sera donnée, elle dépendra de l’aspect sélectif, ou non, de la filière. En tout état de cause, elle sera soit positive, soit « oui,si », auquel cas il sera demandé une mise à niveau à l’étudiant. Stéphane Le Bouler a, sur ce point, indiqué que le suivi d’une « prépa » pourrait faire office de mise à niveau, voire de certificat de connaissances qui serait pris en compte dans l’étude de son dossier."
Extrait de infirmiers.com Là il y a une critique possible même s'il est difficile de faire autrement pour les IFSI : "les candidats formuleront leur lettre de motivation"...Mais qui sera en mesure de dire : c'est bien le candidat qui a écrit sa lettre de motivation sans l'aide d'un tiers ou bien directement écrite par un tiers ?
Plus de msp, plus de concours,plus d' IFSI,plus D.E si ça continue ainsi. Et bientôt la mort d'une formation et par conséquent d'une
PROFESSION......
Encore une fois une histoire de coût et de profit !!!!
MON DIEU AIDEZ NOUS !
JE SUIS INFIRMIER DIPLOME D,ETAT AVEC UNE EXPERIENCES DE 10ANS ET JAI EXERCER ICI EN FRANCE UN POSTE D,AIDE SOIGNANT DEPUIS 13ANS DANS EHPAD ET MAS ET HOPITAL ET JE SOUHAITE BIEN ENCORE SI JE PEUT FAIRE UNE FORMATION POUR UN DIPLOME D,INFIRMIER EN FRANCE JE SOUHAITE BIEN DE ME ORIENTER AFIN QUE JE TROUVE MON BUT MERCI DE VOTRE SALUTATION
Pour répondre à "Plus de msp, plus de concours,plus d' IFSI,plus D.E si ça continue ainsi. Et bientôt la mort d'une formation et par conséquent d'une PROFESSION......
Après avoir été formateur puis directeur d'IFSI faisant suite à une carrière diversifiée, j'ai pu constater hélas sur plusieurs années que les MSP n'avaient pas leiu d'exister. Et oui, une grande mise en scène, du théâtre, des heures et des heures de répétitions mais pas de trac, non du stress pour l'ESI. Inutile tout cela et inutile aussi la mobilisation d'un formateur et d'un IDE ou cadre de terrain. Ne valait-il pas mieux une observation continue de l'ESI en stage et par conséquent de l'évaluation des compétences en situation de soins par les professionnels ? Je trouve assez curieuse et parfois malsaine cette idée de conserver à tout prix le passé de la part de quelques professionnels qui "regrettent" les MSP qu'ils ont eu eux-mêmes beaucoup de mal à passer, comme s'il voulaient quelque part régler leurs comptes avec les stagiaires au travers des MSP...Une sorte de rite de passage pour faire partie du groupe avec la MSP de DE également. Quant au DE et bien il existe toujours sous une autre forme et il n'y a pas de raison qu'il disparaisse ou bien il prendra un autre n
(suite) Quant au DE et bien il existe toujours sous une autre forme et il n'y a pas de raison qu'il disparaisse ou bien il prendra un autre nom. On ne peut revenir en arrière. 1à ans que le nouveau programme existe; pour autant celui-ci est-il responsables de tous les maux ? Les IDE en place sont-ils moins performants ?
@mimidu37 = "Ne valait-il pas mieux une observation continue de l'ESI en stage et par conséquent de l'évaluation des compétences en situation de soins par les professionnels ?"
Ça, c'est du "pur rêve"...il va falloir se réveiller.
Les professionnels sont eux-mêmes en situation d'anéantissement total. Il suffit juste de passer une journée dans un service pour le voir.
Je ne crois pas que les IFSI (enseignants) se rendent bien compte de ce qu'est devenu le monde hospitalier.
- Des stagiaires" à la pelle"... parfois 8 par service (en comptant les EAS).
- Des infirmières en sous effectif, souvent 1 par service dans les services pourtant les plus formateurs (chirurgie, médecine). Elles encadrent les étudiants comment ?
- Des Portfolio remplis "à l'arrache" souvent au détriment de l'ESI.
- Les arrêts maladie non remplacés.
- Les intérimaires qui ne connaissent pas le service (et parfois les soins qui s'y pratiquent).
Certes, je ne suis pas une inconditionnelle des MSP mais au moins, on avait appris quelque chose quand on passait une MSP. Là, les stagiaires essaient juste de "gratter" qq soins pour remplir le portfolio et de passer entre les gouttes pour valider tant bien que mal leur stage.
On ne voit plus aucun enseignant dans l
Vous savez, entre-nous soit dit, je n'ai pas besoin de me réveiller, j'ai fait mon temps comme IDE, et je n'ai pas chômé, j'ai fait mon temps comme formateur puis comme directeur d'IFSI et je n'ai pas chômé non plus...Certes je n'ai pas votre expérience puisque chaque expérience professionnelle est propre à chacun. Mais s'il est une expérience que j'aie acquise c'est au moins de ne pas donner de leçons à quiconque...Pour ce qui est de l'accueil des stagiaires c'est de la responsabilité du cadre d'accueillir ou non des ESI, les demandes de stages sont faites longtemps à l'avance et ce sont bien les services qui décident. Mais cependant que faire ? Le nombre d'ESI n'a pas varie peu depuis quelques années et ce sont bien effectivement les effectifs des IDE de terrain qui ne peuvent pas convenir à leur accueil. Pour ce qui est du reste, on ne peut revenir en arrière, la posture des ESI actuels est bien différente de celle que vous avez connue à votre époque pour vos études.
Bonjour
Ayant quitté le cursus scolaire depuis 6 ans, comment vais je faire pour m’inscrire en IFSI ?
Est ce que je vais au moins pouvoir m’y inscrire ?Comment passer par parcoursup ??
Merci à vous
Bonjour à tous
Je veux savoir si c'est possible pour les anciens bachelier étrangers posé leurs dossiers aussi. Si oui quel sont les conditions.
Merci d'avance de votre réponse
Bonjour à tous,
Suite à cette annonce de suppression du concours, avez-vous désormais plus d'informations au sujet des critères de sélection pour l'année 2019?
Et notamment pour les personnes en reconversion professionnelle?
D'avance merci pour votre retour
Bonjour tout le monde, effectivement existe-t-il d'avantages de précisons au sujet des personnes souhaitant se reconvertir professionnellement ?
Y aura-t-il une mise en concurrence des anciens bacheliers voulant se reconvertir entre eux ou y aura t il une concurrence entre neo-bacheliers et anciens bacheliers ? Ce qui dans ce dernier cas serait injuste pour les jeunes qui entrent dans la vie et qui se trouvent en concurrence non seulement entre eux mais aussi avec des candidats ayants déjà fait le choix d'une activité professionnelle.
Bonjour concours réussi mais sur liste complémentaire. Pas de chance ca ne remonte pas assez loin.
Je fais parti de ces professionnels qui ne sortent pas de l école mais qui souhaitent se reconvertir.
Avec la suppression du concours et ne sortant pas fraichement de l école avez vous des informations concernant la marche a suivre pour les gens dans mon cas ?
Bonjour ayant 39 ans comment puis je récupérer un dossier pour entrer en IFSI .
Ayant passé'e concours 2x et toujours en liste d attente il s' agit d une vraie aubaine pour moi.
Merci par avance
Cordialement.
pourquoi l'information concernant les nouvelles dispositions est incomplète? le projet est-il finalisé?
tout changement est source de critique, de rejet: tout ne peut pas être mauvais dans cette réforme. actuellement on se pose trop de question pour pouvoir apprécier les modifications. il faut donner une information claire et complète. IDE depuis 15 ans, je suis pour le changement mais après avoir bien étudié les nouvelles dispositions
Étant en reconversion professionnelle également, j'ai 25 ans et ai fini mes études il y a 2 ans.
Pensez-vous qu'il soit possible pour ceux qui ont quitté le système scolaire de s'inscrire sur Parcoursup ?
Je pense (mais j'espère me tromper) que les personnes comme moi, qui ont fait des études ou ont eu des expériences professionnelles qui n'ont rien à voir avec le milieu paramédical, seront clairement défavorisées par rapport à des néo bacheliers qui auraient fait un bac ST2S par exemple.
Pensez-vous qu'ils maintiendront tout de même un oral de motivation ou que les accès aux IFSI se feront uniquement sur dossier Parcoursup ?
Merci d'avance pour vos réponses ! Et bonne chance à tous pour les admissions
Bonjour,
Étant titulaire du diplôme d'aide soignante depuis 3 ans j'aimerais savoir comment faire pour rentrée à l'ecole IDE , vu que le concour à etait supprimé .
Merci d'avance pour vos réponses
On ma dit que les personnes qui sortent d'un Bac pro Accompagnement soins et services à la personne ou d'un autre bac pro, peu importe leur notes, appréciation et leur envie ne seront pas accepté dans toutes les ifsi
est-ce vrai ?
Bonjour, titulaire d'un diplôme d'aide médico psychologique, j'aimerai savoir comment faire pour m'inscrire sur parcours sup, est ce possible et a quel moment ?
Merci
Bonjour, bac en 2017, prepa en 2018, plusieurs concours passés sans résultats positifs pour cette année. Je pensais passer de nouveaux concours en 2019 mais voilà. Comme vais je pouvoir intégrer parcoursup.....?
jai un diplome hors C E E d infirmier avec 10experience plus13ans comme aide soignant en france je cherche pour avoir decrocher une formation pour faire et avoir un diplome etablie en france ,merci
Bonjour
Je suis secrétaire médicale depuis 2013 après une reconversion
Mon souhait est d’évoluer encore et devenir infirmière
Je pensais m’inscrire au concours mais je me rends compte qu’il n’existe plus
Comment rentrer en école d’Infirmière maintenant
Merci
Bonjour
Je suis as depuis 2013 et je souhaitais faire une reconversion. Comment faire vu que le concours est supprimé . Quel parcours pour les professionnels désirant une reconversion.
Merci
Bonjour et comment fait on si c'est une reconversion.
J ai bientôt 40 ans et souhaite entrer en IFSI l ayant passé 2 fois sur Marseille et ayant été 2 fois en liste d attente.
Car sur quoi vont ils se baser ?
Je pensais qu un entretien était le passage obligé.
Là c est pire que le concours
Bonjour,
Je souhaite me reconvertir en tant qu infirmiere. Jai quitté le circuit de l'école depuis plus de 10 ans. Quels sont les documents que je dois fournir pour le parcours sup?
Merci pour vos réponses.
Bonjour,
Concernant les reconvertis (dont je fais parti !!):
Après m'être énormément renseignée, IFSI, Pôle Emploi, journaux etc. Je peux vous dire avec certitude que vous pouvez en effet vous inscrire sur ParcourSup comme un néo-bachelier.
La procédure d'inscription est un peu différente, en effet si vous avez passé votre BAC (Peu importe la filière) en France, il faut aller sur le site ParcourSup, entrer votre INE (cela est en sac sorte votre numéro de bachelier) et créer un compte. Si vous n'avez plus de n°INE (pertes, ou n'ayant pas un bac français etc) il vous faudra faire une demande d'un nouveau numéro.
-> Pour BAC FRANÇAIS, il suffit d'aller sur PARCOURSUP, il vous explique où demander ce N°INE (et dans ce cas, il faudra remplir par la suite sur PARCOURSUP, vos notes de BAC etc. - ATTENTION il y aura vérifications, donc il ne sert à rien de tricher). Pour avoir ce numéro INE il faudra selon votre cas, le demander, ou peut être avez vous encore votre relevé de notes du BAC dans ce cas, vous le retrouverez là.
Tout est sur le site PARCOURSUP', n'hésitez pas à aller y faire un tour. Les informations données ne sont pas spécifiquement pour la formation d'infirmiers, mais pour toute personne qui souhaiterait faire des étud
Madiana,
Mais de rien ! Il faut bien s'entraider dans le flou de toute cette réforme, haha :)
Jo,
Ce que je te conseille, c'est de regarder sur le site de PARCOURSUP', il y a un onglet Calendrier avec toutes les dates importantes. A noter sur son agenda, c
Merci pour toutes ces infos Sheena, je ne vois pas l'onglet calendrier mais ce qui suit : "Le calendrier détaillé de Parcoursup 2019 sera présenté dans le courant du mois de novembre".
Désole j'ai appuyé sur envoyer par inadvertance,
donc,
A noter:
Ouverture du site Parcoursup' le 15 Janvier 2019
Formulation des vœux: 22 Janvier 2019 jusqu'au 13 Mars 2019 (choisir les écoles, mettre par ordre de préférences etc.)
Fermeture pour les Vœux: 31 Mars 2019
Décisions des établissements: 22 Mai 2019
Bonjour,
Étant aide-soignante depuis 3 ans j'aimerais reprendre des études d'infirmière, comment faisons nous dans ce cas? Faut-il s'inscrire sur parcoursup ou une autre solution nous sera proposée ?
Bonsoir Marion02,
Tu es considérée comme en reconversion professionnelle. Donc, tu dois aussi t'inscrire sur ParcourSup'.
J'ai laissé un peu plus haut les informations sur cette situation (notamment, comment s'inscrire sur Parcoursup/ où trouver son N°INE etc.).
On en sait pas plus pour le moment à part cette étape qui est la même pour tout le monde (néobacheliers, reconvertion pro'...) !
PS: peut-être y'aura t il la possibilité d'émettre une lettre de motivations ? On ne sait toujours pas...
Bonne fin de soirée !
Bonjour,
Oui j'ai voulu aller trop vite j'ai vu les messages où toutes les explications y figurées trop tard :),
Oui justement c'est ce que je demandé puisqu'en reconversion pro pour certaines personnes le dossier scolaire est lointain et dans ce cas pour prendre une décision cela me semble difficile.
Pensez-vous que les informations tomberont avant la fin de l'année?
Bonne après-midi.
Bonjour sheena, merci pour toutes vos explications, je voudrais savoir si j'ai le droit d'avoir N°INE sachant que j'ai un bac étranger , j'ai eu l'équivalence de mon bac( niveau 5) par l'ENIC NARIC, serait il possible de m'inscrire au parcours sup? MERCI
Manon02,
Je ne sais pas si les informations de sélection tomberont avant la fin de cette année, mais je pense que lors de l'ouverture du site Paroursup, et lors de l'inscription, on en sera plus... (peut-être nous permettront ils de mettre notre CV + une lettre de motivations ? - moi, c'est ce que j’espère fortement !! Pour pouvoir bien expliquer ce pourquoi j'ai choisi la formation d'infirmier !
Sana,
Cela dépend, as tu un BAC provenant d'un pays Européen ? Ou hors U.E. ?
Ah je viens d'apprendre Manon02 (et aux autres),
que lorsque tu inscrit tes voeux de formations sur PARCOURSUP tu dois écrire ton projet de formation motivé (ils appellent ça comme ça! En gros, une lettre de motivations sur pourquoi cette formation, et présentation de ton projet professionnel..).
->>> Donc, pour ceux qui sont sortis du parcours scolaire depuis longtemps, pas de panique, vous pourrez poser tout ça sur papier, et leur expliquer vos motivations et votre projet de reconversion.
Bonjour , merci sheena de m'avoir répondu, j'ai un diplôme hors UE et j'ai plus que 26 ans, je pense que je ne peux pas m'inscrire au parcours sup malheureusement !
Ah d'accord ,
Dans ce cas la ça me soulage, j’espérai aussi qu'on puisse pouvoir donner nos motivations et nos expériences professionnelles.
Alors ne reste plus qu'a attendre l'ouverture de parcoursup.
Je te remercie encore !!
Bonne journée
Désolé du retard de réponse, je ne saurai te dire exactement comment faire.. parce qu'en général pour les BACs étrangers hors E.U., tu es sensée faire une demande au préalable au DAP via la procédure Etude en France 1 ère Année de licence. Mais en même temps, tu as une équivalence donc bon.. je n'en suis vraiment pas certaine. Donc je ne veux pas te dire de bêtises...
Le mieux, c'est que tu écrives par mail à L'IFSI dans lequel tu veux faire tes études, et leur demander à eux ce que tu es la procédure d'inscription dans ta situation pour t'y inscrire.
En espérant t'avoir un quelque peu aidé,
Bonsoir Sheena, je te remercie de m'avoir répondu, c'est gentil de ta part ,
C'est compliqué quand on a un bac hors U.E,pourtant j'étais sage femme dans mon pays!!je vais recontacter IFSI j'espère qu' ils ont l'information. Encore une fois merci
Bonjour Sana,
Je suis dans la meme situation que toi; j ai un BAC hors UE avec une reconnaissance de mon diplome de Masster 2 par ENIC-NARIC.
Je souhaiterai aussi avoir la procedure d'inscription par parcpourSup dans ces conditions.
Merci de me tenir informer Sana quand tu auras une suite à ce sujet
Bonjour, ma fille étant en Terminale BAC PRO SAPAT cette année, elle souhaite faire des études d'infirmières l'année prochaine.
Faudra-t-elle qu'elle passe par parcoursup comme les bacs généraux ?
Merci à vous
Bonjour,
Suza,
Pour le moment je n'ai pas d'informations, Sheena m'a conseillé d'écrire par mail à l'IFSI, ce que je vais faire cette semaine...
Je reviendrai vers toi dès que j'aurais des nouvelles
Tu peux toi aussi contacter L'IFSI dans lequel tu veux faire tes études, et leur expliquer ta situation pour t'y inscrire.
Merci de me tenir informer toi aussi quand tu auras une suite à ce sujet.
Bonjour, ça va être un peu long mais une réponse m’aiderai beaucoup
Je suis en terminal L et quand je me suis rendu compte que j’en voulais être infirmière j’ai paniqué me disant qu’en je n’étais pas dans la bonne filière mais le concours n’importe quel bac pouvait essayer de l’avoir
Seulement maintenant je me demande comment faire, est il possible de s’inscrire soi même en « prepa » ( remise à niveau ) sur parcoursup ? Ou dois je rentrer simplement « ifsi » et attendre qu’il me la proposent ? si tenté qu’il ne me disent pas « non » biensur
Merci si vous répondez
Bonjour Val,
J'ai aussi eu un BAC Littéraire, mais j'ai ensuite travaillé après avoir passé 2 ans en Fac pour me trouver, et trouver quel métier je souhaitais exercer. Aujourd'hui, les seules indications que l'on a concernant Parcoursup' et les études en IFSI c'est que peu importe ton bac, tu dois t'inscrire sur Parcoursup', ensuite il te sera donner une chance de t'expliquer sur ton choix de faire des études d'infirmière (une lettre de motivation en quelque sorte). Donc, tu pourras poser par écrit ce pourquoi tu veux devenir infirmière, et que tu n'as pas forcément choisi la bonne filière mais que tu es tout de même certaine de ton projet.
Ensuite, l'IFSI pour lequel tu as postulé pourra choisir soit de te prendre dans ce cas, tu auras comme réponse: "Oui", soit ils te diront: "Oui, si.." auquel cas, ils te demanderont d'ajouter à ta première année des cours de remise à niveau.
Tu devrais peut-être aller voir un conseiller d'orientation, qui t'expliquera tout ça, et te rassurera sur ton projet ! Et peut-être il te permettra de mieux comprendre comment écrire cette fameuse lettre de motivation (sur Parcoursup', ils appellent ça le "projet de formation motivé")
Merci beaucoup sheena, ça me rassure parceque c’est vraiment le métier qu’en j’aimerai exercer plus tard
J’irai voir une conseillère d’orientation au CIO pour lui parler de tout ça ^^
Un grand merci
Bonjour, ma fille est en 3ème et souhaite être puéricultrice. Pouvez vous me dire quelles bac est le plus adapté afin de rentrée en école d'infirmières soit le Bac technologique ST2S ou le Bac professionnel ASSP option Structure. Merci pour votre réponse. Bonne journée.
Bonjour
Je viens de voir sur le site de l’ifsi Qu’il y a une formation d’entrée à l’école d’infirmière mais elle a débuté le 9 novembre
Je ne sais pas si celle-ci est obligatoire pour postuler sur Parcoursup
Je me dis que mes chances d’entrer à l’école s’eloignent de plus en plus
Je suis dépitée
Je voulais savoir si les personnes qui se reconvertissent avaient une idée pour mettre en place un financement ?
Je veux dire, sachant qu'on reprend un statut étudiant, on ne peut pas cumuler le chômage et le statut d'étudiant. Certains ont-ils eu des échos pour un contrat avec un hôpital ou un financement de la part de Pôle emploi par exemple ?
Merci d'avance !
Bonjour
je suis réfugie et vraiment accrocher a faire cette formation en soins infirmier. j ai en outre 44 ans. comment procéder pour intégrer un isfi
Cdlt
Bonjour .je suis aide soignante depuis 2010 et jai une licence de lettres modernes en france mais mon bac S . étranger hors u .e . Alors je veux m inscrire à la formation d infirmière . Car cest une formation que je voudrais fzire depuis des années .mais selon des raisons personnelles et des responsabilités en vers ma famille . Je n ai pas pu . Alors que dois -je faire est ce que j attends que le site ouvre ou bien que dois -je faire . Merci à tout le monde
Bonjour
J ai le bac et je suis aide soignante depuis 8 ans
Je voudrais devenir infirmière mais j ai pas réussi le concours
Et je viens de savoir qu' on peut faire la formation sans passer par le concours
Pouvez-vous me dire ce que je dois faire .?
Merci car vraiment cela me tient à coeur de pouvoir accéder aux soins
bonjour, je suis actuellement en terminale assp et je souhaiterais faire une ifsi seulement je n'ai aucunes information. j'habite sur bordeaux, avez vous des informations sur les ifs bordelaises?
Merci d'avance de vos réponses
Bonjour tous le monde,
Titulaire d'un bac STMG , je suis en premier année de psychologie car j'ai ratais les dates de concours IFSI de l'année dernière .
Je suis vraiment limite à me mettre en dépression depuis cette sélection sur dossier , j'ai peur , j'ai juste une envie c'est d'être accepter.
Je veux me spécialiser en une année de puéricultrice après les 3 ans d'années d'études d'IFSI, je veux vraiment absolument être accepté car je n'ai vraiment pas d'autre choix sur la poursuite de mes études.
Ma question est cella: dans la sélection du dossier que regarde-t-il comme critères?
Etant donné que je suis titulaire d'un bac technologique serais-je accepter ou il ne vont pas accepter les personnes avec un bac STMG? J'espère en tous cas d'être accepte car je voudrais absolument faire ce parcours d'étude:(((((. :)))
Merci d'avance pour vos réponses.
Malheureusement, pour le moment nous sommes tous dans le flou...
Encore toi, tu sors tout juste d'un Bac, tandis qu'il y'a des gens comme moi qui ne sommes plus dans le parcours scolaire et qui venons de métiers bien différents!
On sait juste que sur Parcoursup, tu peux écrire une lettre de motivations.. vont-ils l'utiliser pour les gens dans notre cas: qui ne viennent pas d'un parcours sanitaires et sociales? Telle est la question... ! J'espère juste qu'ils feront l'impasse cette année sur des critères précis, vue qu'on ne sait même pas sur quoi ils se basent (d'ailleurs les IFSI sont aussi dans le flou.) et que ce n'est pas à nous de payer les pots cassés sur leur impatience d'enlever le concours infirmier cette année!
Voilà voilà... il faudra attendre janvier certainement...
Je suis aide soignante depuis 4 ans et ayant un baccalauréat. Je souhaiterai aller en école d’infirmière. Je souhaiterai savoir comment cela ce passe ?
Bonjour je suis aide soignante depuis 8 ans j ai raté mon concours d infirmière 2 fois et là je c’est que les formalités vont changer mais est ce que les aide soignante auront toujours la passerelle sur liste 2 c’est à dire le concours (que des cas concrets) ou c’est supprimer on aura le parcousup les Ecole ne savent rien encore est c’est déjà fin décembre merci de me répondre si quelqu’un en cède plus
Bonjour à tous
Je suis actuellement diplômée Aide Soignante depuis 2018 et j'ai eu mon bac en 2016.
Pour s'inscrit à l'ifsi il faut soit faire parcours sans avoir un cdi pour être financer par conseil régional
Par contre si vous avez plus de 3 ans ou plus expérience en tant qu'aide soignante vous devais demande à votre employeur pour financer la formation et si vous aviez un cdi ,il faut passer une épreuve français et maths et un oral
Bonjour
Avec mon fils, on effectue actuellement son inscription sur parcoursup pour lIFSI de Forbach.
Quand on valide le choix sur cette IFSI, on nous demande de confirmer ce choix avec une lettre de motivation mais qui est adressée a l’IFSI de Laxou.
Est-ce normal?
Le parcoursup avantage les bacheliers.
Les stagiaires ide 1ere année sont etonnees d etre encadrees par des as en ephad.
Quel avenir pour les aides soignantes ?
Plus de concours pour les bacheliers ,plus de msp pour les étudiantes ide mais rien ne change pour les as et en plus il nous faut les former au cas où elles choisiraient le libéral .certes entre une toilette â 35e et un piliulier â 2e ya
pas photos lol
Bonjour Mme Mr
Je suis diplômé 2008 hors union européenne et je réside à Paris j ai mon visa aide soignant belge et j exerce métier intérimaire et vacataire aide soignant .
Je vaudrait savoir je m adresse à qui pour déposé dossier infirmièr et quels sont les conditions
Merci
Bonjour madame monsieur j’ai mon titre de travail de astitance de vie au famille chez Afpa de puis 2015 je exerce les soins dans une maison de retraite en étant que soignante est ce que je le droit d’acceder à formation de l’infimier Svp si ce le cas veuillez m’aider a faire le démarche pour j’arriver a réalisé mes rêver et les ambition je vous en prie Veilleur agréer mes salutations
Blnjour, je suis bachelière depuis 2008 j'ai passer le concour plusieurs fois mais toujours rien.du coup j'ai multiplié des différents boulot pendant quelques années après la ça fais trois ans que je suis en congé parental. Est ce que je peux m'inscrire au parcoursup?
Je suis Aide soignante depuis 2015. En poste dans un hôpital publique.
Je me suis inscrite pour passer le concours par le biais de la promotion professionnelle poyr le mois d'avril mais les repports pour financements de formations vvont jusqu'à 3 ans dans mon établissement.
Puis-je également m'inscrire via parcoursup étant titulaire d'un baccalauréat de 2006 ?
Je souhaiterais mettre toute les chances de mon côté.
Merci pour votre réponse.
Bonjour.
En ce qui me concerne je suis aide soignante diplômée de 2015 mais je suis également bacheliere de 2012.
Dois-je passer par parcours sup ou par concours d'admission réservé aux aides soignants ?
Bonjour
Ayant quitté le cursus scolaire depuis 6 ans, je souhaite faire une reconversion et aimerait m'inscrire à IfSI pour la rentré 2020. J'ai mon baccalauréat. Est ce que je doit m'inscrire dês maintenant sur parcousup?
Bonsoir je suis titulaire d'un bac hps depuis 2017 je voulais savoir si tout bac on une chance comme tout le monde de rentré en ifisi . Merci cordialement
Bonjour à tous et à toute.
Je suis actuellement en bac pro commerce et j'aimerais s'avoir s'il est possible d'entrée à l'ifsi malgré le fait que mon bac n'est aucun rapport ? Devenir infirmière me tient vraiment à coeur mais le destin fait que je me retrouve en commerce ^^' du coup je me posé la question..
Merci d'avance .
+manipulatrice radiologie depuis13 ans +6 années de cadre de santé j' ai demandé une reconversion professionnelle pour intégrer en 2eme année d' infirmière sur parcoursup; je suis sur liste d' attente sur les 4 demandes que j' ai faites.Comment le recrutement final se fait-il ? sur quels critères. Merci de la réponse
Bonjour Dodo, Shaiyna, Assa et autres personnes souhaitant devenir AS/IDE.
Parcoursup est un algorithme très dangereux qui sélectionne les candidats uniquement sur des critères fixes (note, parcours). Concernant la lettre de motivation, même les IFSI qui regroupent des formateurs ultra-motivés n'ont pas le temps de lire vos lettres & documents. Aussi, une fois refusée par PARCOURSUP, ll est difficile que vos chances
J'écoutais un psychologue spécialisé dans la préparation aux concours IFSI avant Parcoursup. Avec le concours, vous aviez 1 chance sur 8 de devenir IDE. Avec PARCOURSUP, c'est 1 chance sur 16. Il y a tout simplement trop de candidats !
PARCOURSUP est un carnage pour les IFSI et les hôpitaux qui vont accueillir des gens qui, contrairement à vous, N'ONT AUCUNE EXPÉRIENCE en santé et sont sélectionnés car ils ont obtenu tel diplôme (bac S) & telle mention (Bien, TB).
Bien entendu, ce qui est d'une logique cartésienne, les futurs IDE sont sélectionnés sans passer devant un psychologue .... il faudra filmer tout cela quand ils seront en face de patients, cela fera un bon film d'horreur. (Bonjour, je m'appelle Matthieu, le suis bipolaire et je vais devenir AS/IDE grâce à Parcoursup, cette merveille digne d'un film de SF !)
Sans vouloir vous dégoûter, soit essayez de devenir AS/ASH l'an prochain, soit tentez votre chance à l'étranger, soit optez tout simplement pour un autre métier et oubliez la blouse, c'est le mieux. Pensez à votre santé, IDE est un métier et ce n'est pas LE SEUL métier. Ce système est malade pour ne pas dire décadent.
Quand je lis dans la presse que PARCOURSUP a sauvé la formation d'IDE...non c'est tout l'inverse. PARCOURSUP va achever la formation d'IDE et faire de votre métier un métier low-cost...en effet, en supprimant le concours (donc une barrière), on aspire à accroître le nombre d'IDE pour baisser les salaires (plus d'IDE = moins de marge de négociation avec les employeurs)
Prenez bien soin de vous et si vous n'arrivez pas à devenir soignant, passez à autre chose. C'est le mieux pour vous. C'est ce que je dirai à mon propre gamin.