© D. R.
Organisé par la Fondation Hôpitaux de Paris - Hôpitaux de France et GMF, le prix Hélioscope met en lumière les équipes hospitalières qui coopèrent pour monter des projets au service des malades et de leur entourage. Si vous aussi, vous souhaitez mettre en lumière l’énergie, la motivation et l’engagement de vos équipes au service des patients, n’attendez plus et déposez votre candidature !
Votre établissement a développé un service ou des actions qui améliorent le quotidien des malades et de leurs proches ? Plusieurs métiers et compétences réfléchissent ensemble, se mobilisent et coopèrent avec passion et dévouement pour les mener à bien ? Vous avez déjà pu en mesurer concrètement les résultats ? Vous disposez de données et de retours d’expériences positifs émanant des patients eux-mêmes et de leurs proches ?
N’hésitez plus, vous avez le profil adéquat pour présenter votre projet ! Ce prix est ouvert à l’ensemble des établissements de santé et médicaux sociaux du secteur public et privé à but non lucratif.
- Téléchargez le règlement du Prix 2019.
- Déposez votre candidature avant le 15 mars 2019 sur le site GMF.
Les six lauréats 2018 ont été récompensés pour leur esprit de cohésion et leurs valeurs d’entraide et de solidarité.
- Premier Prix : le centre de la Tour de Gassies (33) pour son atelier imprimante 3D, qui redonne aux patients souffrant de troubles psychiatriques de l'autonomie, de la confiance en soi et leur permet de transmettre des connaissances.
- Deuxième Prix : l’hôpital de pédiatrie et de rééducation de Bullion (78) pour les rencontres avec les sapeurs-pompiers de Chartres et leurs journées sportives, qui facilitent l’intégration et l’ouverture des enfants sur le monde.
- Troisième Prix : l’hôpital Armand-Trousseau de Paris (75) pour son opération « A l’hôpital, le chef d’orchestre, c’est moi ! », avec l’organisation d’ateliers musicaux à destination des enfants et de leurs parents, dans un but d’évasion du quotidien et de facilitation des soins.
- Quatrième Prix : le centre hospitalier Paul-Guiraud de Villejuif (94) pour la création du « centre d’activités physiques et sportives », qui propose de nombreuses activités physiques toutes adaptées à la pathologie mentale.
- Cinquième Prix : la communauté d’établissements « le Trait d’union du Cailly » à Maromme (76), pour son théâtre musical « La dame à la cervelle en cœur », dont les personnages sont interprétés par les résidents d’Ehpad.
- Prix des sociétaires GMF : le CHU de Bordeaux (33) pour son outil innovant intitulé « cordon numérique », visant à préserver le lien visuel et affectif entre le bébé prématuré et ses proches.
Lors d’une cérémonie se déroulant à Paris au mois de juin, des dotations de 1 500 € à 7 500 € sont attribuées aux lauréats. Destinées à financer leurs projets, elles viennent aussi récompenser le travail de coopération et d’implication des différentes équipes hospitalières mobilisées.
Créé en 1998 par la Fondation Hôpitaux de Paris – Hôpitaux de France et GMF, ce prix illustre la volonté d’encourager les actions menées au bénéficie des malades et leur famille et d’accompagner les équipes hospitalières, en s’appuyant sur des valeurs d’entraide et de solidarité.