© D. R.
« Pour votre santé, l’alcool c’est maximum deux verres par jour, et pas tous les jours » : cette formule résume les nouveaux repères de consommation d’alcool fixés par Santé publique France et l'Institut national du cancer.
Jusqu’au 14 avril, le ministère des Solidarités et de la Santé et Santé publique France lancent une campagne d’information pour rappeler que toute consommation d’alcool comporte des risques. Santé publique France et l’Institut national du cancer ont mené un travail d’expertise scientifique, qui a permis néanmoins de fixer de nouveaux repères de consommation à moindre risque pour les amateurs d’alcool. Les nouveaux repères de consommation d’alcool sont :
- maximum 10 verres par semaine ;
- maximum 2 verres par jour ;
- des jours dans la semaine sans consommation.
« Notre objectif est de permettre aux Français de faire le choix éclairé d’une consommation à moindre risque pour leur santé. Sans nier la dimension “plaisir” qui peut être associée à la consommation d’alcool, cela nécessite de faire connaître les risques associés à l’alcool, de diffuser auprès de tous les nouveaux repères de consommation et d’inviter les Français à réfléchir sur leur consommation », souligne François Bourdillon, directeur général de Santé publique France.
Le flou concernant la consommation d’alcool en France, et notamment celle du vin, explique sans doute pourquoi les Français sont loin de respecter ces repères. Selon les données du Bulletin épidémiologique hebdomadaire, 24 % des Français dépassent les repères de consommation d’alcool. Santé publique France a mis au point un nouvel alcoolmètre qui permet, à partir de quelques questions, d’évaluer sa consommation hebdomadaire d’alcool au regard des nouveaux repères et d’estimer les risques liés à cette consommation. Il est disponible depuis la page d’accueil du site Alcool-info-service, qui propose également des informations, des espaces d’échanges et des services d’aide à distance.
Stéphanie Hasendahl