23/04/2019

Un bus pour promouvoir les soins oncologiques de support

Jusqu’au 20 juin prochain, le minibus des soins de support en oncologie voyage dans toute la France à la rencontre des patients et de leurs proches dans plus de 60 établissements de santé.

Pour la deuxième année consécutive, l'Afsos (Association francophone des soins oncologiques de support) et AMGEN s'engagent pour sensibiliser les patients et leurs proches aux soins de support. Alors que ces soins jouent un rôle sur la durée de vie et la qualité de vie des patients en contrôlant les symptômes liés à la maladie ou à ses traitements, peu de patients en bénéficient. « Malgré leur intérêt prouvé par des études, les soins oncologiques de support ne sont pas suffisamment connus et proposés aux patients. Il était primordial pour l'Afsos d'aller au-devant des patients en faisant la promotion de la discipline », explique le Pr Yvan Krakowski, président de l'Afsos.

Activité physique et sportive, socio-esthétique, art thérapie, sophrologie, alimentation, prise en charge de la douleur, lutte contre la fatigue : les soins de support permettent également d’améliorer le moral des patients. « Nous avons souhaité reconduire l'opération pour toucher un plus grand nombre de patients et proches. Pour nous, aller au plus près des patients pour leur présenter toute l'offre qui pourra les accompagner dans leurs parcours de soins est une mission primordiale », ajoute le Pr Krakowski. En 2018, le minibus « Supporters » a permis de sensibiliser plus de 6 000 patients et professionnels de santé aux bénéfices des soins de support en oncologie. Cette année, jusqu’au 20 juin, il s'arrêtera dans plus de 60 établissements, le temps d'une journée.

Retrouvez toutes les dates du minibus.

À découvrir

Toutes nos formations pour les professionnels de santé.

- Gestes & soins d'urgence
- Douleurs
- Management
- Droit & éthique
- SST
- Santé mentale & handicap


Télécharger le catalogue
Feuilleter le catalogue